Skip to content

Cimetière St--Joseph de Manicouagan EarthCache

Hidden : 9/15/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


CIMETIÈRE ST-JOSEPH DE MANICOUAGAN

 

C'est en 1961 que le déménagement des cimetières de Baie-Comeau et de Hauterive a été effectué au cimetière que nous connaissons aujourd'hui à l'entrée de la ville de Baie-Comeau. Le cimetière est connu sous le nom de cimetière St-Joseph de Manicouagan.

Les pierres tombales sont des monuments qui sont faits d’ardoise, de pierre blanche, de calcaire, de marbre ou de granit, de formes diverses : lame verticale, le repère, l’obélisque, la croix, la dalle funèbre, le tombeau, la plaque au sol où sont inscrits les détails du défunt… Ces pierres sont destinées à durer longtemps car elles commémorent le lieu de repos de nos proches…

 

Types de pierres tombales

 

Granit-  Roche ignée intrusive granitique, qui se forme lorsque le magma refroidit et se solidifie sous la surface de la terre. La roche est composée d'un mélange de feldspath, de mica et de quartz. La couleur du granit dépendra de la couleur des composants. Le feldspath peut varier du rose au brun en passant par le vert. Une pierre dure et nécessite des compétences pour être sculptée à la main. Les méthodes modernes de sculpture incluent l'utilisation de mèches rotatives contrôlées par ordinateur et le sablage sur un pochoir en caoutchouc. En laissant les lettres, chiffres et emblèmes exposés sur la pierre, le blaster peut créer pratiquement n'importe quel type d'œuvre d'art ou d'épitaphe.

 

Le calcaire  - est une roche sédimentaire composée en grande partie de minéraux calcite et aragonite, qui sont différentes formes cristallines de carbonate de calcium (CaCO 3 ). La plupart du calcaire est composé de fragments squelettiques d'organismes marins tels que les coraux, les forams et les mollusques.

 

ARDOISE –  L’ardoise peut avoir une texture agréable mais est légèrement poreuse et sujette au délaminage. Il prend bien en charge les lettrages, souvent rehaussés de peinture blanche ou de dorure. Il est populaire en raison de sa durabilité et de son aspect attrayant. L'ardoise est une roche métamorphique foliée à grain fin créée par l'altération du schiste ou du mudstone par un métamorphisme régional de faible intensité. L'ardoise est composée principalement de minéraux argileux ou de micas, selon le degré de métamorphisme auquel elle a été soumise. Les minéraux argileux d'origine des schistes se transforment en micas avec des niveaux de chaleur et de pression croissants. L'ardoise peut également contenir du quartz en abondance et de petites quantités de feldspath, de calcite, de pyrite, d'hématite et d'autres minéraux.

 

 

Les pierres tombales et les décorations en fer étaient populaires à l'époque victorienne au Royaume-Uni et ailleurs, souvent produites par des fondeurs spécialisés ou par le forgeron local. Les pierres tombales en fonte durent depuis des générations, tandis que la ferronnerie ne survit souvent que dans un état rouillé ou érodé.

 

PIERRE BLANCHE - Il s'agit d'une roche calcaire à densité élevée, qui est présente dans nos cimetières depuis très longtemps. Le principal avantage de la pierre réside dans son coût, qui est moins important que celui du granit et du marbre. 

Malgré son coût moins élevé, la pierre présent quelques inconvénients. Pour commencer, il s’agit d’un matériau poreux, et donc vulnérable face à l’humidité. Il est également moins résistant aux intempéries que le granit. Souvent, un monument en pierre est doté d’une semelle de granit pour assurer la solidité de l’ensemble. La pierre a également tendance à noircir avec le temps. Elle est aussi particulièrement propice au développement de la mousse et de la végétation. Ainsi, ce type de matériau requiert un entretien plus poussé.

 

 

Érosion:

L'altération est la dégradation des roches via l'environnement. L’altération peut se produire de 3 manières différentes :

1.  Altération chimique  – par exemple dissolution par les pluies acides. Les réactions chimiques brisent les liens qui maintiennent les roches ensemble, les faisant se désagréger, formant des morceaux de plus en plus petits. L’altération chimique est beaucoup plus fréquente dans les endroits où il y a beaucoup d’eau. En effet, l’eau est importante pour de nombreuses réactions chimiques pouvant avoir lieu. Les températures plus chaudes sont également plus favorables à l’altération chimique. Les types d’altération chimique les plus courants sont l’oxydation, l’hydrolyse et la carbonatation.

2.  Altération mécanique - par exemple, l'action de gel-dégel. A lieu lorsque les roches sont brisées sans aucun changement dans la nature chimique des roches. Les roches sont essentiellement déchirées par la force physique plutôt que par décomposition chimique. Les forces qui brisent les roches peuvent être nombreuses et inclure des éléments tels que l'énergie accumulée lorsque la croûte terrestre se déplace lentement. Lorsque de grandes quantités de pression s'accumulent, l'effet mécanique qui en résulte peut être la création de très gros joints ou de défauts. Le type d'altération mécanique le plus courant est le gel et le dégel constants de l'eau. Sous forme liquide, l’eau est capable de pénétrer dans les nombreux trous, joints et fissures d’une roche. Lorsque la température descend en dessous de 32°F, cette eau gèle. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate et devient environ 10 % plus grande qu’elle ne l’était sous forme liquide. Le résultat est que les trous et les fissures dans les roches sont repoussés vers l’extérieur. Même les roches les plus résistantes ne sont pas à la hauteur de cette force.

3.  Altération biologique  – par exemple croissance de lichens. Le mot « bio » signifie vie. Ainsi, l’altération biotique désigne tout type d’altération provoquée par des organismes vivants. Le plus souvent, les racines des plantes (du lichen, de la mousse, etc.) sont responsables de l'altération biotique. Ces racines peuvent s’étendre vers le bas, profondément dans les fissures rocheuses, à la recherche d’eau et de nutriments. Ce faisant, ils agissent comme un coin, élargissant et prolongeant les fissures.

 

Pour enregistrer cette Earthcache comme trouvée, vous devez répondre à ces questions:

Étape 1. N 49° 10.774 W 068° 19.927 :

Vous êtes devant la pierre tombale de Richard Otis... De quel matériaux s'agit-il et décrivez les altérations qu'à subit cette pierre.

 

Étape 2. N 49 10.778 W 068 19.941

Deux pierres tombales: Gérard fils de... et Marielle fille de... Quel est le type de pierre utilisé et quels en sont les inconvénients?

 

Étape 3. N 49 10.748 W 068 19.959

Seulement une croix... Quelle est la date inscrite? Y-a-t-il des signes de détériorations? Si oui, décrivez-les.

 

Étape 4. N 49 10.752 W 068 20.002

Vous êtes devant une pierre tombale que l'on voit rarement... Quels sont les matériaux utilisés pour cette pierre tombale?  Et quel objet a été ajouté à cette pierre tombale?

 

Veuillez joindre à votre log, une photo de vous prise au PZ, incluant votre GPS (visage non obligatoire) tout en étant respectueux des lieux. Vous pourrez inscrire votre trouvaille "Found" sans attendre mon acceptation. 

Advenant une différence entre vos réponses et celles souhaitées, je vous contacterai.

 

 

Additional Hints (No hints available.)