La Sologne est une région naturelle forestière française de la région Centre-Val de Loire, historiquement partagée entre l'Orléanais et le Berry, comprise entre la Loire et l'un de ses affluents, le Cher.
Ses habitants sont appelés les Solognots. Orléans, Blois, Gien et Vierzon en sont limitrophes (extérieurement).
Cette région naturelle est située dans la région administrative du Centre-Val de Loire. S'étendant entre la Loire et le Cher, elle correspond au sud de l'Orléanais. Elle englobe une partie des actuels départements du Cher, du Loiret et de Loir-et-Cher. Elle s'étend sur près de 5 000 km².
Par le biais de cette série de caches et de cette promenade nous souhaitons vous faire découvrir cette belle région naturelle.
(source: Wikipédia)
Concernant la série:
Ce géo-art comporte 68 géocaches réparties sur les communes de Bauzy et de Vernou-en-Sologne. La zone de stationnement pour Bauzy est précisée sur la page de la cache #01 SOLOGNE (GCAG7WN) et la zone de stationnement pour Vernou est quant à elle sur la page de la cache #41 SOLOGNE (GCAG7X0). L'ensemble des énigmes devrait vous permettre d'en apprendre un peu plus sur la Sologne.
Bien entendu les coordonnées indiquées en haut de cette page ne sont pas celles de l'emplacement de la cache, pour obtenir les coordonnées réelles il faut maintenant résoudre...
L'ÉNIGME
Créatures fantastiques des mythes de Sologne
La Sologne, de par la nature sauvage de ses landes, marais, bruyères et forêt, a toujours été auréolée d'une réputation de région mystérieuse et magique, où le folklore est toujours vivace. De fait, la Sologne est sensée abriter plusieurs animaux mythiques ou démoniaques.
Certaines de ces créatures sont assez répandus dans les histoires locales et elles elles prennent différents aspects mais deux types distincts reviennent régulièrement se rapprochant pour les unes aux dragons (Cocadrille, Gargolium ou Vouivre) et pour les autres aux loup-garous (Birettes et Galipotte).
Pour cette énigme étudions plus particulièrement la Birette.
Les Loup-Garous sont très présents en Sologne sous la dénomination autochtone de "birette", "gâloup", ou encore "galipotte".
Cette créature, rencontrée dans les endroits les plus sauvages et blasphématoires de la Sologne se présentait tantôt sous l'aspect d'un loup-garou, d'une vache noire de taille énorme ou tantôt sous les traits d'une licorne impie.
Pour d'autres, la birette devient lycanthrope en établissant un pacte ou en se laissant posséder par le Diable, elle serait donc un "voirloup" femelle. Elle se changerait alors en loup ou en sanglier, après que le Démon lui en aie donné la peau. On peut aussi devenir birette si une autre birette vous griffe bien comme il faut, jusqu’au sang.
Ces créatures lycanthropes ont donné naissance à l’expression locale "courir la birette" qui désigne leur habitude d’attaquer le bétail et d’effrayer les populations pendant la nuit.
Elles conservent également les marques des blessures qui leur sont infligées sous leur forme animale en retrouvant leur forme humaine.
La "galipotte" est très proche de la birette, à la seule différence qu’il s’agit d’une bête métamorphe très rapide pouvant prendre la forme de nombreux animaux, et qui se reconnaît au bruit caractéristique de son galop, d’où son nom. Elle se perche sur des branches d’arbre pour se laisser tomber ensuite sur des promeneurs, les étrangler et les étouffer sous son poids.
(sources: "Croyances et légendes du centre de la France", "gilblog", groupe Facebook "ma sologne" et bien d'autres...)
La cache se trouve en:


La zone est une zone de chasse lorsque c'est la période, pour toutes autres informations dans ce domaine référez-vous au site de la FDC41.






Pour la survie de la cache,
merci d'être le plus discret possible
et de la repositionner correctement





