Skip to content

Four à chanvre du Parc Madona Traditional Cache

Hidden : 12/30/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

  LE PARC DU FOUR A CHANVRE  
  Et le Parc Madona  

 

 

A quoi servait-il ?

Le four à chanvre est une construction qui servait à la dessiccation du chanvre.

L’étape de séchage de l’écorce des tiges et des racines suivait celle du rouissage (pourrissement dans l'eau des parties tendres et conservation de la fibre) et s'effectuait avant le broyage et le peignage de la fibre de chanvre restante.

Effectué autrefois dans un four à pain, le séchage du chanvre s’est ensuite fait dans un bâtiment conçu spécialement à cet effet.

 

Où le trouve t-on ?

On retrouve ce type de bâti dans les régions où l’on cultivait le chanvre au XIXème notamment en Sarthe, et sur une petite partie de l’Orne, la Mayenne, les Pays de Loire, en Touraine ou encore en Charente

Le Haut-Maine jusqu'au XVIIIème siècle ne se distingue pas particulièrement par la culture du chanvre. Cette activité est également présente dans de nombreuses autres régions et les chanvres produits localement ne sont pas toujours de bonne qualité. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIème siècle que le Haut-Maine va devenir une grande région productrice. Au XIXème siècle, alors que cette culture marque le pas un peu partout, la Sarthe au contraire va mieux que résister. Elle en fait une spécialité jusqu'à devenir le premier département producteur. Cette période de prospérité pour les campagnes mancelles durera jusqu'au début du XXème siècle.

C'est ce qui explique la forte présence de fours à chanvre en Sarthe. Dans certains secteurs, chaque ferme avait son propre four, qui se trouvait généralement à l'écart des habitations afin qu'elles ne soient pas gênées par l'émanation des fumées. En Touraine, il sera est souvent accolé à l'habitation ou construit à proximité.

 

Architecture :

Suivant les régions, les fours à chanvre ont un plan quadrangulaire ou cylindrique, construits en pierre (grès roussard par exemple) ou en brique et sont parfois couverts d'un enduit de sable et de chaux grasse.

Le diamètre moyen du four est de 3 à 4m pour une hauteur de 4 ou 5m.

Dans la Sarthe, les fours ronds sont les plus courants mais il existe également des fours carrés. La chambre du chanvre peut être fermée par un plafond en solives recouvertes de chaux et d'un assemblage de moellons qui s'oppose au départ de chaleur. Le dôme peut être en maçonnerie avec une terrasse pleine, un toit plat ou un toit à deux ou quatre pans. La plupart du temps, le toit sera conique.

En Touraine, où les fours à chanvre sont souvent de plan quadrangulaire, le toit est à deux pans ou en pavillon et recouvre une voûte en pierre construite afin de conserver la chaleur du foyer. Dans le même département, un four à chanvre peut être complété d'un pigeonnier sous le toit.

 

 

La toiture déborde du bâti afin de protéger l'enduit et est couverte de tuiles ou d'ardoises. Si elle est rayonnante, elle dispose d'une pente du toit d'à peu près 45°.

Sa poussée peut être compensée par un cercle de fer entourant le mur en partie supérieure parfois complété par un cercle au niveau inférieur. Une collerette de zinc ainsi qu'un épi de faîtage protègent le poinçon du toit qui n'est pas couvert.

Ces bâtiments sont généralement installés sur une déclivité du site avec une porte semi enterrée donnant sur la chambre de chauffe au rez-de-chaussée et au premier niveau, une porte permettant l'accès à la chambre à chanvre.

L'intérieur comporte deux niveaux et est séparé par un plancher à claire-voie ou une grille situé à environ 1,60m du sol.

Au rez-de-chaussée, sur un sol dallé, se situe la chambre de chauffe où l'on installait un brasier à coke dans une corbeille en fonte. Le coke ne dégageait pas de flamme mais émettait une forte chaleur qui durait pendant plusieurs heures. Le foyer est construit en briques tout comme les encadrements de portes.

Le premier niveau donne sur la chambre à chanvre située au-dessus de la claie et est d'une hauteur moyenne de 2,80 à 3m.

Les fours à chanvre sont très souvent accompagnés d'un petit hangar appelé loge (ou brairie) destiné au travail du brayage. Il n'est pas rare qu'ils soient à proximité immédiate d'une mare (le doué) ou d'une excavation spécialement aménagée (le routoir) qui servait au rouissage.

Les fours plus modestes ne disposent que d'une porte permettant à la fois l'ajout de bois dans le foyer et la charge du chanvre sur la grille.

 

Fonctionnement :

Les bottes de chanvre sont enfournées par la porte donnant sur la chambre haute du four puis sont posées sur la claie ou suspendues. La porte basse donne quant à elle sur le foyer où l'on ajoute des fagots ou briquettes de coke que l’on allume. Le chanvre est chauffé pendant une dizaine d’heure, pendant la nuit, à une température de 60°C.

La fumée passait par le plancher puis par les fibres de chanvre avant de s'échapper par la couverture ou, selon les régions, par des lucarnons dans les murs. Dans le Maine, les maçonneries sont la plupart du temps continues alors qu'en Touraine, elles peuvent être percées par des ouvertures à l'étage.

 

* * * * *

 

Le four à chanvre que vous venez voir est situé à la croisée du départ de plusieurs chemins creux.

Derrière le four, le parc Madona, du nom de la ville de Lettonie jumelée avec Coulaines. Ce parc, comme la plupart des parcs de Coulaines bénéficie d'une gestion différenciée des espaces verts. Ce procédé qui consiste entre autre à réduire la tonte des pelouses et limiter l'utilisation de produits phytosanitaires (d'où la présence d'herbe dans les allées) à pour but de favoriser le retour et le développement de la biodiversité.

Vous cherchez un canister, bien évidement, soyez discret !

 

BON GÉOCACHING !

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr gebh qreevèer cvreerf rg zbeprnhk qr obvf, ZREPV qr ovra yrf erzrgger pbzzr ibhf yrf nirm gebhiéf rg qr erfcrpgre yn angher. Cbhe ibhf nvqrm ibvpv har cubgb fcbvyre ra cyhf, zrepv qr erfgrm qvfperg.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)