Skip to content

La boucle de Javerlhac. La fontaine d’amour Traditional Cache

Hidden : 1/5/2024
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Vous vous embarquez sur la boucle de Javerlhac qui va vous faire faire le tour du centre du village pour une balade d’environ 4,5km. Elle contient 18 caches + 3 caches appartenant à Zaza24. 

Je vous conseille de vous garer soit à l’église soit au complexe sportif.

Des descriptifs sur certaines caches sont présents

Vous aurez besoin d’une pince à épiler et d’un crayon.
 

  • La fontaine des dames ou fontaine d’amour 

Les fontaines de dévotion 

Qu'est-ce donc une bonne fontaine, appelée également une fontaine de dévotion? C'est avant tout une fontaine où l'on puisait de l'eau mais aussi qui possède des vertus de guérison ou pour soulager certains maux. Certes, il fallait y croire mais combien de personnes en souffrance ont retrouvé le sommeil, la vitalité de leurs jambes ou la fin de leur maux de tête. Pour y arriver, ils consultaient une tireuse de saint qui selon leurs problèmes les dirigeait vers différentes fontaines qui avaient chacun leur propre saint et leurs vertus. Ils s'y rendaient sans parler pour y prier et déposer vêtements ou objets.

D’après une source de 1926, elle est dédiée à saint Jean-Baptiste. Habituellement elle est appelée « fontaine des amours » ou des amoureux et « fontaine des dames », les anciennes du village accrochaient du linge tout autour et y faisaient leurs dévotions. En effet, cette fontaine miraculeuse soigne l'infertilité et par ses vertus réalisait peut-être le vœu de ces dames qui désiraient un enfant. Elles s'y rendaient sur les conseils d’une tireuse de fontaine. 

Mais son nom fait penser que l'eau n'avait pas seulement un effet bénéfique sur la fertilité. On peut penser qu'il y avait aussi des jeunes filles à la recherche d'un mari qui ont pu se livrer à l'exercice décrit par Georges Rocal en 1926 :«... Chercher un présage pour la date de leurs noces. Elles s'agenouillent, se penchent sur les eaux, mirent par habitude leurs malicieux visages épanouis et jettent deux épingles dans la source. Si une croix se forme au fond sur le sable, le mariage aura lieu dans l'année. » 

Additional Hints (No hints available.)