Skip to content

Nécropole de Catenoy - Virtual Reward 4.0 Virtual Cache

Hidden : 1/3/2025
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LA NÉCROPOLE NATIONALE DE CATENOY


La nécropole nationale de Catenoy regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors des batailles de l’Oise. Créée et aménagée en 1921, elle rassemble les corps exhumés de cimetières militaires du département, notamment ceux de Catenoy, Breuil-le-Sec, Epineuse, Angicourt, Mouy, Saint-Rémy, Litz et Plessis-Villette. En 1965 et 1970, on y regroupa également les corps exhumés des carrés militaires communaux de Clermont et de Creil. Le cimetière rassemble près de 1 800 corps de soldats tués lors de la Grande Guerre, dont deux de pilotes : l'un australien, tué le 4 juin 1918, et l'autre britannique, tué le 7 juin 1918. Un Russe ainsi que quatre Français tués lors de la Seconde Guerre mondiale y reposent également.

Pendant la durée de la guerre, le bourg de Catenoy fut pour l'armée française un lieu de cantonnement important. Les écrivains Roland Dorgelès ainsi que Charles Péguy y séjournèrent notamment avant de partir au front.  

Cependant, en janvier 1918, le service de santé de la 3e armée, dont l'état-major est à Clermont et la Direction du service de santé est installée à Nointel, décide d'y installer un hôpital militaire. En effet, des milliers de soldats blessés toujours plus nombreux affluent et doivent être triés, soignés et évacués vers les centres de soins plus adaptés. Ce bourg accueillit, à partir du 8 avril 1918, un hôpital militaire de 1 500 lits (900 pour les blessés, 400 pour les gazés et malades, 200 pour les éclopés). La proximité de la route nationale 31 et de la voie ferrée Beauvais-Compiègne permet en effet  un traitement efficace et une évacuation rapide de ces blessés qui affluent du front. Fin mai, l’hôpital est fonctionnel. En moins de 10 jours, il reçoit quelque 2 500 blessés et malades et participe à la formation de 15 trains d’évacuations sanitaires

Au cours de la bataille du Matz, l’hôpital de Catenoy, fort de 12 équipes chirurgicales, accueille du 9 au 14 juin un défilé ininterrompu et d’une obsédante régularité d’autos sanitaires dévalant du champ de bataille. Les brancards s’entassent dans les hangars de tri. Les équipes chirurgicales se relaient sans répit au chevet des blessés et pratiquent, dans les deux pavillons opératoires, plus de 700 opérations sérieuses. Plus de 5 000 soldats transitent alors par l’hôpital qui est le plus important de la 3e armée. Grâce au dévouement de l'aumônier P. Fonteny, les soldats qui n'ont pu survivre à leurs blessures, reposent aujourd'hui pour certains dans le cimetière national de Catenoy.

Extrait du site internet Chemins de mémoir (Lien et plus d'informations sur le site)

COMMENT VALIDER LA CACHE ?

 

Pour valider la cache, vous devez prendre une photo à côté du panneau à l'entrée du cimetière :

- de vous sur place (visage en option) ;
- d'un objet personnel sur place (exemple : votre objet voyageur ou une feuille de papier avec votre pseudo de géocacheur).


Et répondre via certitude (en s'identifiant), ou via la messagerie, à la question suivante :

En étant au PZ de la cache, quel est le numéro du régiment d'infanterie repris sur le monument, en gras à la 3ème ligne, 8ème numéro ?

Vous pouvez rentrer votre réponse via le checkeur ci-dessous.

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

Récompenses Virtuelle 4.0 - 2024-2025

 

Récompenses Virtuelle 4.0 - 2024-2025

Cette cache virtuelle fait partie d'une distribution limitée de caches virtuelles créées entre le 17 janvier 2024 et le 17 janvier 2025. Seuls 4 000 propriétaires de caches ont eu cette possibilité. En savoir plus sur les récompenses virtuelles 4.0 sur le Geocaching Blog.

 

 

Additional Hints (No hints available.)