Skip to content

Zeitgeist Virtual Cache

Hidden : 1/17/2024
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Version française

 

« Le Zeitgeist constitue un système d’idées, d’images et de valeurs qui, déterminant une certaine ambiance intellectuelle, culturelle, fonde les pratiques, les comportements individuels et collectifs, et inspire les créations, jusqu’à celles qui sont considérées comme les plus personnelles. Il est atmosphère, air du temps, influençant styles et modes de vie individuels, et scandant la respiration sociale. »

Vous l'aurez compris, vous faites face, ici à la place Igor Stravinsky, à un clash artistique, une "fresque temporelle" où vous pouvez admirer à la fois des oeuvres anciennes et contemporaines...Voyons lesquelles!

 


 

L’église Saint-Merry (ou Saint-Merri), communément appelée Saint-Merry, est une église catholique située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de l’ancienne voie romaine nord-sud, l’actuelle rue Saint Martin dont la façade principale de l'église se situe au 78, et de la rue de la Verrerie avec le siège de la paroisse Saint-Merry au 76, dans le 4e arrondissement de Paris.

Le nom de Saint-Merry viendrait de l’abbé saint Médéric, mort en l’an 700, canonisé puis rebaptisé Saint-Merri par contraction. Les restes de ce saint reposent toujours dans la crypte de l’église.

L’église Saint-Merry est considérée comme l’une des « quatre filles » de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Construite de 1500 à 1565, en pleine période de la Renaissance, elle est cependant d'une architecture de style gothique flamboyant. Dû à son architecture similaire à celle de la cathédrale, elle porte également le surnom de « Notre-Dame la petite ». Elle possède l’un des orgues les plus prestigieux de Paris ainsi qu’une grande collection de peintures des XVIIe et XIXe siècles.

 


 

La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983, est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est créée dans le cadre du pourcentage du budget de la construction du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. C'est une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la Culture et le Centre Pompidou. L'œuvre est la propriété de la ville de Paris qui se charge de son entretien.

Ce monument évoque l'œuvre musicale d'Igor Stravinsky. Compositeur russe du XXe siècle, celui-ci est un symbole de l'éclectisme et de l'internationalisme artistique.

La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor-Stravinsky près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Chacune d'entre elles fait référence à Igor Stravinsky, parfois directement comme L'Oiseau de feu, qui est une réduction du gigantesque Sun God réalisé à l'Université de Californie à San Diego par Niki de Saint Phalle, la même année. Parfois les éléments font seulement allusion à Igor Stravinsky comme La Sirène, La Vie, L'Amour, Le Serpent, La Mort1.

Les sculptures ont été réalisées en résine ou par assemblage d'éléments en résine et d'éléments métalliques ou assemblages d'éléments métalliques. C'est une œuvre composite conçue pour un espace public et une œuvre en mouvement. Les sculptures sont toutes mécanisées, noires ou colorées et sont animées par des jets d'eau. C'est surtout grâce au soutien de Claude Pompidou que cette fontaine a pu être réalisée conjointement par les deux artistes, le souvenir de la collaboration des deux artistes à la fois, lors de la création de Paradis fantastique, effrayait encore les commanditaires qui redoutaient une œuvre dans le même style.


 

PA_1432 by Invader

Invader est un artiste de rue et mosaïste français, né en France en 1969. Il installe depuis 1996 une série de Space Invaders, réalisés en mosaïques, sur les murs de grandes métropoles internationales.

Sa démarche artistique — L’invasion — a commencé le jour où Invader a posé le premier Space Invader dans une rue de Paris, près de la place de la Bastille en 1996. Cette œuvre, maintenant recouverte d'une couche d'enduit, est pour l'artiste devenue un Space Invader fossilisé, pris dans les sédiments de la ville. Le programme de cette « invasion » commence réellement en 1998. Paris, considéré comme son berceau, est le lieu de la plus forte concentration de ces « virus urbains ». Invader se définit lui-même comme un hacker de l’espace public propageant dans les rues un virus de mosaïque. La rue est sa toile, ses interventions des dons à la ville et à ses habitants.

Au 10 novembre 2022, on compte 4 066 mosaïques d’Invader dispersées dans cent soixante-dix villes du globe. Suivant un argument commun aux représentants du street art, l'artiste considère que les musées et les galeries d'art ne sont pas accessibles à tous, c'est pourquoi il installe son travail dans des espaces publics, le rendant visible au plus grand nombre.


 

Chuuuttt de Jef Aerosol

Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme Jef Aérosol, né à Nantes le 15 janvier 1957, est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de street art (art urbain) du début des années 1980.

Il est considéré comme l'un des pionniers historiques de cette technique artistique.

"Dans quel état d’esprit avez-vous conçu votre autoportrait Chuuuttt ? Quel est le sens de cette œuvre ?

En 2011, j’avais été invité par Dominique Bertinotti, alors maire du 4ème arrondissement de Paris, à créer une grande fresque Place Stravinsky, entre l’Église Saint-Merri et le Centre Georges-Pompidou, face à la célèbre fontaine de Tinguely et Nikki de Saint Phalle. Cette œuvre murale a été réalisée, en cinq jours, au pochoir et à la bombe aérosol. Il s’agit de mon autoportrait en grand format. Le doigt devant la bouche, je semble dire “Chuuuuttt!!!” mais j’insiste sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une injonction à se taire. Mon message est plutôt : « Tendez l’oreille, écoutez vous les uns les autres, écoutez la symphonie urbaine, la mélodie de la cité, percevez le battement du cœur de la capitale, le pouls de Paris ». La ville, ce ne sont pas seulement les sirènes de police et le bruit des moteurs, c’est aussi les cris des enfants, le chant des oiseaux, les chansons des musiciens de rue et l’extraordinaire mélange linguistique des passants et touristes, très nombreux aux abords du Centre Pompidou. Soyez attentifs à l’autre, évitez de monopoliser la parole et laissez celle des autres faire son chemin en vous, acceptez les différences et partagez. Écarquillez les yeux et observez, nourrissez-vous de ce qui vous entoure et ne vous enfermez pas dans le confort de votre quotidien."


 

The future is unwritten by Obey

Frank Shepard Fairey ou Shepard Fairey, également connu sous le pseudonyme Obey, est un street artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline du Sud.

Issu de la scène du skateboard, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui ont donné la campagne Obey Giant. Il a créé, pour la campagne présidentielle américaine de 2008, le poster « Hope » de Barack Obama qui deviendra une image icône de la campagne. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de street art du moment.

En France, Fairey est d'abord exposé à la Base, la galerie éphémère d'Invader où il présente de petits portraits de guérilleros cagoulés et plusieurs fois à la galerie Magda Danysz qui a défendu très tôt son travail en galerie. Il participe au M.U.R. en mai 2007 lors d'une pièce avec WK interact. Une de ses recompositions d'affiches est exposée à la Fondation Cartier lors de l'exposition « Né dans la rue - Graffiti », à l'automne 2009. En 2019, il participe au Grenoble Street Art Fest et fait l'objet de l'exposition « Facing the Giant : 3 decades of Dissent », qui célèbre ses 30 ans de carrière, à la galerie Itinerrance (Paris).


 

Quelles sont les conditions pour valider cette cache virtuelle?

Elles sont très simples!

Il suffit de prendre en photo (votre visage (facultatif) ou votre pseudo visible écrit sur un papier, un TB etc...) avec TOUTES les oeuvres en background, en pointant votre oeuvre préférée sur le lot, avec une petite explication en bonus si possible !

Le but est de voir l'ensemble des oeuvres! Si la photo ne respecte pas les conditions précisées juste au-dessus, je supprimerai le log.

Edit du 30/07/2024 : Etant donné que de nombreuses personnes ne lisent pas les conditions, je serai plus strict sur le contrôle des photos et le respect des conditions.

Voici des exemples possibles (vous pouvez évidemment être bien plus original!):

 


English version

 

"The Zeitgeist is a system of ideas, images and values which, by determining a certain intellectual and cultural atmosphere, forms the basis of individual and collective practices and behavior, and inspires creative work, even that which is considered the most personal. It is the atmosphere, the zeitgeist, influencing individual lifestyles and lifestyles, and marking social breathing."

As you can see, here at Place Igor Stravinsky, you're faced with an artistic clash, a "temporal fresco" where you can admire both ancient and contemporary works... Let's see which!

 


 

The Saint-Merry (or Saint-Merri) church, commonly known as Saint-Merry, is a Catholic church located near the Georges-Pompidou center, at the intersection of the ancient north-south Roman road, now rue Saint Martin, whose main church façade is at 78, and rue de la Verrerie with the Saint-Merry parish2 headquarters at 76, in the 4th arrondissement of Paris.

The name Saint-Merry comes from the abbot Saint Médéric, who died in 700 AD, was canonized and later renamed Saint-Merri by contraction. The remains of this saint still lie in the church's crypt.

Saint-Merry is considered one of the "four daughters" of Notre-Dame Cathedral in Paris. Built between 1500 and 1565, at the height of the Renaissance period, it is nevertheless of flamboyant Gothic architecture. Because of its similar architecture to that of the cathedral, it is also known as "Notre-Dame la petite". It boasts one of the most prestigious organs in Paris, as well as a large collection of 17th- and 19th-century paintings.


 

The Stravinsky Fountain, also known as the Automata Fountain, was created in 1983 by Jean Tinguely and Niki de Saint Phalle. It was created as part of the percentage of the construction budget for the Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. It was commissioned by the City of Paris, the Ministry of Culture and the Centre Pompidou. The work is the property of the City of Paris, which is responsible for its upkeep.

The monument evokes the musical work of Igor Stravinsky. A twentieth-century Russian composer, he is a symbol of eclecticism and artistic internationalism.

The Stravinsky Fountain is built on the Place Igor-Stravinsky near IRCAM (the French research center for contemporary music). It comprises sixteen sculptures paying tribute to the musician's compositions. Each of them refers to Igor Stravinsky, sometimes directly, as in L'Oiseau de Feu (The Firebird), which is a reduction of the gigantic Sun God created at the University of California, San Diego, by Niki de Saint Phalle, the same year. Sometimes, the elements simply allude to Igor Stravinsky, as in La Sirène, La Vie, L'Amour, Le Serpent and La Mort1.

The sculptures were created in resin or by assembling resin and metal elements or assembling metal elements. It's a composite work designed for a public space, and a work in motion. The sculptures are all mechanized, black or colored, and animated by water jets. It was mainly thanks to the support of Claude Pompidou that the two artists were able to work together on this fountain. The memory of the two artists working together at the same time, when Paradis fantastique was created, still frightened clients, who feared a work in the same style.


 

PA_1432 by Invader

Invader is a French street artist and mosaicist, born in France in 1969. Since 1996, he has been installing a series of mosaic Space Invaders on the walls of major international cities.

His artistic approach - L'invasion - began the day Invader installed the first Space Invader on a Paris street near Place de la Bastille in 1996. This work, now covered with a layer of plaster, has become for the artist a fossilized Space Invader, caught in the city's sediments. The program for this "invasion" began in earnest in 1998. Paris, considered its birthplace, is the place with the highest concentration of these "urban viruses". Invader defines himself as a hacker of public space, spreading a mosaic virus in the streets. The street is his canvas, his interventions gifts to the city and its inhabitants.

As of November 10, 2022, there are 4,066 Invader mosaics scattered across 170 cities worldwide. Following an argument common to the representatives of street art, the artist considers that museums and art galleries are not accessible to all, which is why he installs his work in public spaces, making it visible to as many people as possible.


 

Chuuuttt de Jef Aerosol

Jean-François Perroy, better known by his pseudonym Jef Aérosol, born in Nantes on January 15, 1957, is a French stencil artist who emerged from the first wave of street art in the early 1980s.

He is considered one of the historic pioneers of this artistic technique.

"In what state of mind did you conceive your self-portrait Chuuuttt? What is the meaning of this work?

In 2011, I was invited by Dominique Bertinotti, then mayor of the 4th arrondissement of Paris, to create a large-scale fresco on Place Stravinsky, between the Église Saint-Merri and the Centre Georges-Pompidou, opposite the famous fountain by Tinguely and Nikki de Saint Phalle. The mural took five days to complete, using stencils and spray cans. It's my self-portrait in large format. With my finger in front of my mouth, I seem to be saying "Chuuuuttt!!!", but I insist that this is in no way an injunction to keep quiet. Rather, my message is: "Listen, listen to each other, listen to the urban symphony, the melody of the city, feel the heartbeat of the capital, the pulse of Paris". The city is more than just police sirens and engine noise: it's also the cries of children, the songs of birds and street musicians, and the extraordinary linguistic mix of passers-by and tourists, so numerous around the Centre Pompidou. Be attentive to others, avoid monopolizing speech and let others' words find their way into you, accept differences and share. Widen your eyes and observe, feed off what surrounds you and don't shut yourself away in the comfort of your everyday life."


 

The future is unwritten by Obey

Frank Shepard Fairey or Shepard Fairey, also known by the pseudonym Obey, is an American street artist, silkscreen artist, muralist and illustrator born on February 15, 1970 in Charleston, South Carolina.

A product of the skateboarding scene, he first made a name for himself with the André the Giant Has a Posse stickers, which gave rise to the Obey Giant campaign. For the 2008 US presidential campaign, he created Barack Obama's "Hope" poster, which became an iconic image of the campaign. Boston's Institute of Contemporary Art considers him one of the best-known and most influential street artists of the moment.

In France, Fairey was first exhibited at La Base, Invader's ephemeral gallery, where he presented small portraits of hooded guerillas, and several times at the Magda Danysz gallery, which championed his work in galleries from an early stage. In May 2007, he took part in a piece at M.U.R. with WK interact. One of his poster recompositions was exhibited at the Fondation Cartier during the "Né dans la rue - Graffiti" exhibition in autumn 2009. In 2019, he takes part in the Grenoble Street Art Fest and is the subject of the exhibition "Facing the Giant: 3 decades of Dissent", celebrating his 30-year career, at Galerie Itinerrance (Paris).


 

What are the conditions for validating this virtual cache?

All you have to do is take a photo (your face (optional) or your visible pseudo written on a piece of paper, a TB etc...), with ALL the different pieces of art in the background, pointing to your favorite work on the lot, with a little bonus explanation if possible!
The aim is to see all the works! If the photo doesn't respect the conditions specified above, I'll delete the log.


Edit of 07/30/2024: As many people don't read the conditions, I'll be stricter about checking photos and respecting the conditions.

 


Virtual Rewards 4.0 - 2024-2025

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between January 17, 2024 and January 17, 2025. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 4.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Sbyybj gur pbaqvgvbaf, vg'f irel fvzcyr!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)