C'est à Antoine Michel Perrache que l'on doit l'existence du quartier Confluence qui jadis, n'était qu'un ensemble d'îles (voir encadré rouge sur la carte de Cassini du XVIIIème siècle).
En 1769, il supervise les travaux d'agrandissement de la presqu'île, ce qui conduit au déplacement de la confluence entre le Rhône et la Saône vers le sud, par le comblement d'anciens bras secondaires reliant les 2 cours d'eau.
En 1829, un embarcadère est construit permettant d'accueillir le terminus de la 2ème plus ancienne ligne ferroviaire de France : Lyon-St Etienne.
Emporté par une crue en 1840, il sera remplacé en 1845 par la gare du Bourbonnais, qui sera elle-même désaffectée en 1856 suite à la construction de la gare de Perrache en 1855 (voir cache GC72K29 – Perrache Terminus).
En 1955, le bâtiment de la gare du Bourbonnais est rasé pour laisser place au marché gare qui ouvrira en 1961, le "Rungis" lyonnais, pour fermer en 2009 après son transfert à Corbas.

La place libérée va permettre la construction d'un quartier ultra-moderne, écologique dans la conception de ses bâtiments à énergie positive : le quartier Confluence. Avec non loin le musée des Confluences, l'hôtel de région et un centre commercial. Un quartier très en vogue qui attire beaucoup de lyonnais et qui vous permettra de recontrer d'autres géocacheurs. Ce sera d'ailleurs nécessaire pour trouver la cache...Et pour illustrer la symbolique de la rencontre, rien de tel qu'un pont qui, avec ses cadenas accrochés, rappelle le pont des arts à Paris.
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.