Aviron
27 juillet au 3 août au Stade nautique de Vaires-sur-Marne
Â

Â
Petite histoire dans la grande :
Le palmarÚs olympique comporte parfois quelques curiosités.
Ainsi, les rameurs nĂ©erlandais François Brandt et Roelof Klein, vainqueurs de la compĂ©tition du deux avec barreur aux Jeux Olympiques de Paris en 1900, sont considĂ©rĂ©s non pas comme des reprĂ©sentants de l'Ă©quipe des Pays-Bas, mais comme des membres de l'«équipe mixte» (expression fourre-tout qui dĂ©signe des concurrents de diverses origines). Pourquoi donc cette incongruitĂ©? Parce que, pour la finale de cette Ă©preuve d'aviron, le barreur nĂ©erlandais, Hermanus Brockmann, fut remplacĂ© par un jeune garçon plus lĂ©ger..., tellement lĂ©ger que les nĂ©erlandais ont dĂ» lester lâembarcation de 5 kg car le gouvernail sortait de lâeau.
Plus tard, Hermanus Brockman reprit la compĂ©tition avec le huit avec barreur. Son Ă©quipage termina Ă la troisiĂšme place, et selon lâentraineur nĂ©erlandais, câest ce qui coĂ»ta la victoire aux Pays-Bas.
Â
 
Â
 Question:
Â
Lors des jeux d'Amsterdam, l'un des concurrent de la compétition d'aviron en skiff, était tellement fort qu'il coupa son effort à mi course, avant de repartir ...... et de gagner sa série.
Â
Mais pourquoi coupa-t-il son effort?
Â
Résolvez cette énigme, et vous aurez la réponse à la question
 
indice: SAISIR, SURPEUPLEE, FRANCOALLEMANDES
Â
Â
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Â
Â
Â
Â