
La Team Timietco vous propose une nouvelle rando caches à travers la Vallée du Madet, sur les traces de Jean de la Nuit.
Balade d'environ 6 km, dénivelé 140m, pour 15 caches dont une mystére.
Pour rendre la balade encore plus captivante, chaque cache est accompagnée d'une description unique, offrant des indices fascinants sur l'histoire des lieux. Gardez un œil attentif sur ces précieuses informations, elles pourraient vous être utiles pour la suite de votre aventure !"
Les coordonnées ont été relevées avec le plus grand soin, mais étant donné la nature forestière du terrain, il est fortement recommandé de télécharger les informations en mode hors ligne.
En fonction des saisons, DAME NATURE, reprend ses droits. « Des SPOILERS sont disponible »
Certaines caches sont de fabrication maison, merci d'en prendre le plus grand soins
UN PEU D’HISTOIRE : La Vallée du Madet n'a pas toujours été le havre de paix et de nature que nous connaissons aujourd'hui. Autrefois, elle était le théâtre d'une intense activité rurale dès le XVIIe siècle. Les principaux acteurs étaient les meuniers et les scieurs de long (1).
Les vestiges des moulins, les meules abandonnées envahies par la végétation témoignent de cette vie passée. Les anciens registres fonciers révèlent qu'en 1804, la vallée comptait 13 moulins et 2 mailleries, et trente ans plus tard, en 1834, ce nombre était passé à 18 moulins et 1 maillerie.
Cependant, il est important de noter que ces chiffres ne reflètent que de petites unités de production. Souvent, un même propriétaire possédait deux moulins : un pour la farine blanche et l'autre pour la farine grossière destinée aux animaux. Sans oublier les meules à huile et à chanvre, nécessaires pour la production d'huile et de fibres utilisées dans la confection de toiles et de vêtements.
Les faibles rendements agricoles obligeaient les meuniers à pratiquer l'agriculture en terrasses, tout en exploitant le bois et pratiquant l'élevage aux abords du ruisseau. La présence de vieux pommiers et de cerisiers atteste également de la présence de vergers à l'abandon.
Au tournant du XIXe siècle et jusqu'aux années 1930, les habitants de la vallée vivaient en autarcie, produisant presque tout sur place, à l'exception de quelques "produits de luxe" tels que le café et le chocolat.
En 1914, seuls 4 ou 5 moulins étaient encore en activité dans la vallée. Parmi les meuniers-paysans, une figure se démarque particulièrement, inspirant de nombreux récits et devenant une véritable légende vivante :
Jean Delavet-Fournier, également connu sous le nom de "Jean de la Nuit".
(Extrait du texte écrit par Chantal BATISSE)
Je tiens à exprimer ma gratitude envers Jean Paul, membre dévoué de l’association de la Vallée du Madet, pour avoir généreusement fourni les documents nécessaires à la réalisation de cette rando cache.Merci à Marcel Foulhoux pour son travail de recherche, et ces textes riche en informations. Un grand merci également à aljuco pour ses conseils précieux.
- : Le scieur de long est une personne dont le métier consiste à débiter avec une scie des troncs d'arbre dans leur longueur, c'est-à-dire dans le sens du fil.