> La série : Ch'Arteauroux <
Chùteauroux est une ville d'art et d'histoire ! En 2024 est lancé dans la métropole* le projet d'embellir les armoires PTT mais aussi les armoires électriques. Par ailleurs, nous pouvons voir de nouvelles fresques toujours plusieurs monumentales poussées entre les quartiers de Beaulieu, Balsan, Buxerioux, Cap Sud !
Via cette série dont vous pouvez retrouver la liste en cliquant ici vous pourrez arpenter les rues de la métropole de Chùteauroux afin de découvrir ces oeuvres d'artistes locaux !
* Chùteauroux, Déols, Saint Maur, Le Poinçonnet...
Â
> ChĂąteauroux se maquille ! <
« ChĂąteauroux est la ville la plus laide de France » écrivait Jean Giraudoux en 1918. Pas rancuniĂšre la ville a nĂ©anmoins donnĂ© le nom de lâĂ©crivain limousin Ă son principal lycĂ©e. En 1918 pourtant, Giraudoux nâavait encore rien vu, et notamment le dĂ©chaĂźnement des annĂ©es 60-70 qui virent fleurir les constructions les plus contestables de la prĂ©fecture de lâIndre. La ville, soit dit en passant nâĂ©tait quâun gros bourg rural Ă la rĂ©volution, mais avait lâavantage de se trouver en plein centre du futur dĂ©partement de lâIndre créé en janvier 1790 par lâassemblĂ©e constituante et dâen devenir le chef-lieu dix ans plus tard. Une donnĂ©e historique qui explique lâabsence de tout plan dâurbanisme et un dĂ©veloppement plus ou moins anarchique le long des voies de communication qui sây croisent.
Bref, entre le dĂ©but des annĂ©es 60 et 1978 on y a construit un building amĂ©ricain, une mairie high-tech (dont le coĂ»t de la rĂ©novation des façades en verre, pour adoucir la facture Ă©nergĂ©tique a fait reculer la municipalitĂ©) et un parking aĂ©rien typique de lâarchitecture brutaliste en plein centre-ville.