Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) était un système extensif de fortifications côtières, construit par le IIIe Reich pendant la seconde guerre mondiale et destiné à protéger l'Europe d'une invasion par les Alliés.
Il fut imaginé par le chef ingénieur Fritz Todt, qui avait déjà créé la Ligne Siegfried en Allemagne le long de la frontière française. Des milliers de travailleurs ont été forcés à le réaliser mais ce mur défensif ne fut jamais complété.
Il consistait surtout en batteries d'artillerie lourde, de bunkers,de nids de mitrailleuses, de tobrouk, parfois de tourelles de chars servant de tourelle d'artillerie, de stations radars de surveillance et des champs de mines, lesquels pendant 1942-1944 s'étendaient depuis la frontière franco-espagnole jusqu'en Norvège.
Ca veut dire quoi par exemple Nz46 ?
pour faire simple....
Le mur était découpé en secteur
Nz pour le secteur de Saint Nazaire
Tu pour Turbale
Mi pour Saint Michel
Ro pour la Rochelle
Bo pour Bordeaux
et j'en passe
sachant qu'un secteur pouvait débordé sur plusieurs villes ou communes
par exemple Nz, donc Saint Nazaire débordait également sur Saint Brévin, Montoir de bretagne, Pornichet, l'Immaculée...etc
Au mois de novembre 1941 arrive à Saint-Nazaire, le 22.Marine-Flak-Regiment commandé par le Kapitän zur See Karl-Conrad Mecke, dont le but est de protéger la base sous-marine en cours de construction.
Au mois d'avril 1943, le régiment est étoffé et passe au rang de brigade en prenant comme numéro : V.Marine-Flak-Brigade, toujours aux ordres du Kapitän zur See Mecke qui restera en place jusqu'au 5 septembre 1943, date à laquelle il sera relevé par le Kapitän zur See Oscar Mathies. Ce dernier s'installera avec son état-major dans un gros ouvrage type FL.250 érigé sur le promontoire ouest de la ville de Saint-Marc-sur-Mer ; il y restera jusqu'à la fin de la guerre avec son chef d'état-major, le Kapitänleutnant von Brandt (8/43 au 4/44), remplacé par le Kapitänleutnant Bruno Rothenburg. Le PC de la V.Marine-Flak-Brigade de Saint-Marc porte comme numéro de position dans la Festung Saint-Nazaire NZ.304. Il s'agit d'un vaste édifice unique en France constitué par un abri en béton enterré de 23,75 mètres sur 24,5 mètres, sur lequel les Allemands ont installé une tour d'observation constituée de 3 paliers intermédiaires, avec en superstructure un poste pour binoculaire en encuvement.
Sur le côté gauche, un bâtiment léger servait de logement à l'état-major et aux techniciens qui disposaient d'un très beau patio pour prendre des bains de soleil. Celui-ci a été orné de poutres de chêne sur lesquelles des slogans sculptés en lettre gothique ont été gravé, "Tenir le coup malgré les violences" ou "Se donner tous les moyens de la puissance", ou bien encore la locution latine "CCM Anno Domini 1943".
Au sous-sol de l'abri, les Allemands équipent les différentes pièces en salles d'opérations aériennes avec notamment, une salle de projection constituée d'une carte en verre montrant le champ des opérations, et une carte du "Fluko", l'ensemble servit par un pupitre commande des projecteurs. Vient ensuite une salle de réception et d'exploitation des renseignements, un local de télégraphie, des répartiteurs et des accumulateurs, un central téléphonique, une salle de ven-tilation, une salle de transcription des ordres, une pièce dotée d'emetteurs, la chaufferie, le groupes électrogènes, une salle des antennes et enfin un bloc sanitaire.
Ce PC des opérations FL.250 était relié directement avec les stations radar du Croisic, du camp de la Torpille et d'Escoublac, servant à détecter les vagues de bombardiers alliés. Le PC suivait minute par minute la trajectoire des avions en inscrivant sur les cartes les différents mouvements des escadrilles. Une fois celles-ci dans le périmètre de la Festung l'ordre était donné aux PC de bataillons de Flak, relai obligé pour donner les ordres de tir aux batteries de Marine-Flak sous leur contrôle propre.
La V.Marine-Flak-Brigade dirigeait cinq groupes d'artillerie, un léger et quatre lourds répartis au nord et au sud de la forteresse:
La MaFlA 819 transférée en décembre 1943 à Toulon
La MaFlA 703 (NZ.351) PC à la Vecquerie,
La MaFlA 705 PC à Montoir (NZ 328), puis à Marsac (NZ 365),
La MaFlA 809 PC à St.Brévin (NZ 343),
La MaFlA 820 (groupe léger) dont le poste de commandement était installé rue Lenôtre dans le collège St.Louis (NZ 401)

Tous les bataillons d'artillerie anti-aérienne disposaient d'un PC Regelbau FL.241 constitué d'un ouvrage souterrain avec salles des opérations, d'exploitation, des cartes, des émetteurs, groupes électrogènes etc... Chaque FL.241 disposait aussi d'une tour d'observation sur le même modèle que le FL.250 de Saint-Marc.
cette Marine Flak Brigade (MaFlA) basé à St.Brévin porte le n° 809 sur la position NZ 343

Fl 241, St Brévin

