Désormais, c'est le tout nouvel l'arrêt du tramway (depuis mi-2023) qui porte ce nom.
On s'est toujours demandé d'où ça venait alors voici un retour en arrière.
C'est avant le XVème siècle qu'on a retrouvé des informations sur ce nom et ce quartier. La Brisepotière était portée par un petit fief qui fût réuni avec la seigneurie de la Bertière au sein de la paroisse Saint Samson. Pour vous situer géographiquement, l'ancienne église Saint Samson datant du 9ème siècle, est située au milieu du Jardin des Plantes (c'est à 1 petit kilomètre à vol d'oiseau). (Source là)
A la fin de la Renaissance, le manoir de la Brisepotière est construit, 1619 était la date inscrite sur une lucarne. (Source ici). Aujourd'hui, il est assez peu mis en valeur car pas mal de construction ont été faite autour de son architecture et ça cache pas mal de chose.

Le manoir donne le nom au chemin de la Brisepotière et en 1910, la mairie appelle ce chemin "Rue de la Brisepotière".
La rue croisant l'avenue Pasteur quasiment à cet endroit, les arrêts de bus (d'abord) puis le nouvel arrêt du tramway prend ce nom.
Cette nouvelle ligne de Tramway a été ouverte en été 2023 et permet de rejoindre le centre ville depuis Belle Beille et Monplaisir, en passant par la Doutre, le Lac de Maine, le Quartier des Deux Croix et des Banchais. Beaucoup de travaux ont eu lieu dans ce quartier mais désormais, selon la ville d'Angers, le tram permet de desservir plus d'un tiers de la population de l'agglomération (source ici aussi)
Cette cache, c'était l'occasion de parler de Brisepotière et du tram. Bonne recherche !