!!! Ceci n'est PAS une cache drive. Merci de ne PAS VOUS GARER à l'entrée du chemin, même rapidement. Les habitants se sont battus pour avoir un accès piéton, merci de vous garer plus loin (impasse de Taillevent par exemple) !!!
Cette cache se trouve à l'une des limites de propriété de Gabriel-Jean Fabre dont une rue, presque parallèle à celle où vous vous trouvez, porte le nom à Vannes. La propiété couvrait l'actuelle zone du Prat.
Né à Vannes le 20 février 1774, GabrielJean Fabre suivit une carrière militaire et rejoignit les partisans de la République en 1793 lors du siège de Toulon. Là-bas, il fut nommé capitaine. Il participa à la campagne d'Italie menée par Bonaparte en 1796, où il fut grièvement blessé.
" Tu es bien jeune pour être capitaine, lui déclara Bonaparte
- Pas plus que toi pour être général ! lui rétorqua Gabriel-Jean Fabre !
Continuant sa carrière militaire, il s'illustra dans des faits d'arme brillants, et fut nommé général de brigade en 1809, puis baron de l'Empire en 1830. Pendant la campagne de Russie, il reçut à la hanche droite un boulet de canon qui lui entama le bras et lui ouvrit le bas-ventre... Mais il survécut grâce à sa robuste constitution et rentra en France où il fut nommé commandant militaire du département des Côtes-du-Nord en 1813 (actuellement département des Côtes d'Armor).
Mis en demi-solde lors de la Restauration pour être resté à son poste pendant les Cent Jours, il se retira à Vannes ici-même, dans son domaine.
Par la suite, il fut élu député du Morbihan en 1819 et siègea un peu plus de 3 ans. Rappelé au service actif en 1830, il fut nommé général de division en 1831. Décoré grand-croix officier de la Légion d'Honneur en 1833, il resta chez lui à Vannes jusquen 1851 où il déménagea chez sa fille Célestine et son gendre à Laval (Mayenne). Il y mourut à l'âge de 84 ans ! Une vie bien remplie ...
Sa fille revint par la suite à Vannes et la propriété resta sans la famille.
Son nom est gravé sous l'Arc de Triomphe à Paris (Pilier Sud, 22e colonne).
