En quête de château?
Je vous propose ici une nouvelle cache suite à l'archivage de l'ancienne...Attention visite intérieure interdite.
Le château de FREUDENECK est situé au hameau du même nom sur la commune de WANGENBOURG-ENGENTHAL (67) à 390 mètres d'altitude.
Un peu d'histoire
Le château apparaît en 1290. C'est une construction de Henri de DICKA, voué de l'abbaye d'ANDLAU (67). En 1373, il est occupé à titre d'arrière fief par Hartung de WANGEN, qui cède sa place à Bertold Munsch de WILDSPERG. A l'extinction des DICKA Jean de WILDSPERG est maître de la place. Il va se livrer au brigandage, s'attaquant aux voyageurs qui passent devant chez lui, les rançonnant et les maintenant enfermés dans ses cachots.
Cette situation entraîne une réaction des bourgeois de STRASBOURG qui, en 1408 investissent la place, mais le malandrin a quitté les lieux. Le château est incendié. Reconstruit, il est définitivement ruiné en 1485 et abandonné.
Le château ne sera jamais relevé et plusieurs propriétaires des ruines vont se succéder : HAFFNER DE WASSELNEIM, BOCK d' ERLENBOURG et BREITEN DE LANDENBERG. En 1691, l'abbaye d' ANDLAU rachète la ruine et la conserve jusqu'à la Révolution où elle est vendue comme Bien de la Nation. Elle appartient désormais à la commune de WANGENBOURG-ENGENTHAL.
ETAT ACTUEL
Il subsiste la base d'un donjon dont la section d'abord carrée devient cylindrique et qui a un diamètre étonnamment réduit. Divers restes du logis complètent l'ensemble.
Ce château longtemps laissé dans le plus complet abandon, connaît une campagne de restauration en cours mais la ruine est entourée d'une haute clôture qui rend sa visite impossible. Seul le parcours extérieur d'une partie du site est possible et c'est bien regrettable pour l'amateur...
ACCES
Depuis le château de Wangenbourg, un sentier balisé à travers la forêt permet d'accéder aux ruines après une courte marche.
Sinon option départ freudeneck mais pas réellement de parking, s'engager au centre du hameau et y laisser la voiture. Monter à pieds une rue où la circulation est réservée aux riverains. A L'orée de la forêt, un sentier balisé même en quelques minutes aux ruines.