Située à proximité de l'avenue Bouvier à Saint-Mard, la fontaine Martin est un très beau bâtiment qui retient l'attention.
C'est une construction simple et solide, de dimensions assez grandes, dont la façade, entièrement réalisée en belle pierre de taille française (calcaire bajocien), montre trois grandes entrées cintrées et pour toute garniture, un cordon à mi-hauteur. À l’intérieur, quatre bacs permettaient le lavage et le rinçage de la lessive aux lavandières du quartier.
Le reste du bâtiment est construit en « pierres des champs » et est couvert d’une toiture à croupes en ardoise. Un dispositif accessoire se rencontre dans plusieurs installations : il s'agit de dalles épaisses en pierre de taille jaune posées à 45° à cheval dans l'angle formé par deux murs, à une hauteur souvent supérieure à celle d'un siège, ce qui permet de supposer qu'il s'agit d'appuis essentiellement destinés à recevoir des charges.
Quelques inscriptions lapidaires de noms (Hucuet, Lepage, Darge) et de dates (1877, 1880, 1920) rappellent l’époque de son utilisation.
« Il y avait autrefois deux sources assez rapprochées ; la limite séparant les bans de Virton et de Saint-Mard se trouvait entre les deux ; une de ces sources était à l’usage des habitants de Virton. La limite fut rectifiée. » écrit Edmond Jacques. Le 12 juillet 1835, François Hallet, meunier et charpentier de Ruette obtient de pouvoir construire une nouvelle fontaine à laver le linge au lieu-dit «les fontaines Martin». Les conditions suivantes étaient à respecter :
- il faut construire un lavoir où l'on pourrait laver quatre fortes lessives et délessiver le linge de chacune séparément et avec un même avantage,
- le lavoir doit avoir 10 m de longueur et 9,40 m de largeur pour une hauteur de 4,30 m avec un toit d'ardoises,
- les vieilles pièces de bois où l'on lave le linge doivent être placées à la source de Banière où il sera creusé un bassin pour le lavage du linge pendant la construction de celui-ci,
- le bâtiment sera éclairé par trois arches de pierre,
- les bacs feront 5,60 m de longueur, 5 m de largeur et 36 cm de profondeur,
- les deux sources qui alimentent l'ancienne fontaine seront réunies par un canal.
La réception du bâtiment définitif a lieu le 14 novembre 1836.
En 1873, de nouveaux madriers pour le lavage seront posés ainsi qu'une nouvelle conduite en fonte pour les bacs de trempe et de lavage.
Le lavoir sera amélioré en 1912 par un pavage intérieur, le cimentage des murs intérieurs, la réfection de la toiture en ardoise et le remplacement des madriers de lavage.
Ce lavoir a cependant un petit côté industriel comme en témoigne le tuyau d’arrivée d’eau. En effet, la même source alimentait en eau les locomotives à vapeur à l’époque où Saint-Mard était gare de formation.
Ce lavoir est classé comme monument depuis le 26 mai 1993.
Sources : Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie 21 Arrondissement de Virton.
Saint-Mard. Mon village. Les lieux-dits 1. Edmond Jacques.
Les Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg Arlon. Les Fontaines de la Province de Luxembourg - Georges Matagne.
Archives de l'État Arlon. Commune de Saint-Mard. (1067).