
Nicolas Le Grand, l’un des “premiers” à partir aux Etats-Unis …
L’histoire de Nicolas Le Grand, de Roudouallec, le “premier” à partir, est devenue mythique parmi les habitants du centre Bretagne. Ce modeste tailleur de vêtements avait fait cinq ans de service militaire à Tours, assez de temps pour s’imprégner des histoires attrayantes de la vie du Nouveau Monde d’un soldat de chambrée.
De retour chez lui, Nicolas se marie, a deux enfants et reprend son métier, allant de ferme en ferme pour gagner durement un salaire dérisoire de 12 sous par jour. Les histoires des Etats-Unis, où parait-il on pouvait faire fortune, occupaient toujours son esprit à tel point qu’il en parle à deux amis, Job Daouphars et Loeiz Bourhis. Les trois compères vont à Quimper pour obtenir un passeport, qu’ils signeront d’un “X”; ils empruntent pour acheter le billet pour la traversée (Nicolas emprunte 300 francs à son oncle) et en avril 1881 ils partent à pied pour Morlaix où ils prennent un bateau pour Le Havre.
Après quatre ans de dure labeur comme bûcheron au Canada, fermier dans le Connecticut, ouvrier métallurgiste en Pennsylvanie et cheminot sur la nouvelle ligne North Pacific, Nicolas revient “au pays”. Nicolas n’avait pu donner de ses nouvelles car il ne savait ni lire ni écrire. Mais ses poches sont pleines et ses aventures feront rêver les futurs candidats à l’aventure.
J. Calvez, de Langonnet, partira en 1882; Job Daouphars repartira en 1887, entraînant dans son sillage une colonie de Bretons dans le Connecticut. En 1890, un groupe de douze hommes (P. Colléou, J. et F. Hélias…) tentent leur chance. En 1892, F. Le Corre, de Langonnet, avec sa femme et leurs cinq enfants, part du port de Boulogne. Ce n’est que le début d’une longue liste de noms de Bretons partis du centre de la Bretagne…
Extrait du livre “Ces Bretons d’Amérique du Nord” de Josette Jouas, Christian Le Corre et Christiane Jamet – Mémoires – éditions Ouest-France.

Pour trouver la cache
Rendez-vous aux coordonnées indiquées et notez X le numéro de la maison de Nicolas Le Grand. Il ne vous reste plus qu'à faire un petit calcul tout simple car la cache se trouve aux coordonnées :
N 48° 07.5(87+X)′ W 3° 43.0(X+7)′