Quelques stèles , plaques ou monuments pour se souvenir de moments difficiles . On passe souvent à côté , on les voit de loin sans savoir pourquoi ils sont là.
Les 3 fusillés du Val de Cuech :
-Gaston Cabrier
Maire d’Aurons, il est entré en résistance dès 1943 avec le commandant Marcel Roustan. Il a su utiliser son poste et sa fonction au service de la France et de la Résistance. Au Petit Sonnailler, dès le mois de mai 1944 il entreposait les armes parachutées. Mais la Résistance locale de Salon fut vite démantelée. Le 10 juin le maquis et la ferme sont encerclés par les nazis. Tous les hommes sont saufs et avec l’aide des Résistants des maquis voisins les armes ont été enlevées. Le 15 juin 1944 après une perquisition des plus minutieuses mais sans résultat, il fut cependant arrêté et fusillé. Profession fermier exploitant
- Jules Morgan
Profession cultivateur - Responsable de dépôts d'armes. Il cache les armes chez lui, dans une ferme, après la constitution de l'Armée Secrète. Le 15 juin 1944, la Gestapo l’arrête dans sa propriété. Battu à coups de crosses, il est amené dans un autre dépôt d’armes où le propriétaire est absent. Il est retrouvé fusillé au Val de Cuech .
- Marcel Roustan
Engagé en 1915, mobilisé en 1939, dès le début de la Résistance, il rejoint le mouvement "Combat", et en février 1942, il est choisi pour organiser la Résistance armée à Salon-de-Provence et dans le canton. Le 7 juin 1944 il est arrêté par la Gestapo à son domicile. Après avoir été torturé, il est fusillé le 15 juin 1944 .
Au bord de la D16 , on trouve un monument en hommage aux martyrs de la résistance du canton de Salon .
C'est ici qu'on été fusillés trois résistants . Le lieu exact de leur exécution se trouve un peu plus haut en montant quelques marches .
Parking aisé de l'autre côté de la départementale .