MISE EN GARDE !!! L'activité de géocaching peut comporter des risques. VOUS DEVREZ PRENDRE CETTE PONCE DE GIN DE GRAND-PÈRE QUE LE SOIR ET AU COUCHER SEULEMENT ET VOUS ALLEZ DORMIR COMME UN BÉBÉ. PAROLE DE JOJO.
«PONCE DE GIN» DE GRAND-PÈRE"
Il faut avoir bu une «ponce» au moins une fois dans sa vie pour comprendre pourquoi les vieux combattent avec tant de constance le rhume et la grippe, et cela avant même qu'ils apparaissent.
Jadis, la «ponce» et le bon gin jouissaient de la faveur populaire, et même les enfants y avaient droit. C'était une manière comme une autre de prévenir les coups de l'hiver, tout en conservant une sobriété...apparente. Comme on la boit au lit, cette boisson coupe les jambes sans en rien laisser voir.
Petite histoire de Frédéric Tolfrey:
Au XVIII siècle, Frédéric Tolfrey est forcé, à la suite d'incartades amoureuses, de venir passer un certain temps au Canada. Son séjour est celui d'un jeune officier gastronome. C'est ainsi qu'un soir, il bénéficie avec ses camarades de l'hospilitalité d'un fermier. Après avoir soupé et bu une bière maison qu'il ne trouve pas trop à son goût, Tolfrey demande du brandy. «On me donna, écrit-il, un cruchon de grès, plein de cet ardent esprit. La gentille Lolotte me fit bouillir de l'eau dans une tasse de fer-blanc. Je me fis un grog et mes amis m'imitèrent. Nous ne pensâmes plus qu'à dormir.» Si un soir vous cherchez le repos du corps et de l'esprit, la «ponce» de grand-père aura toute l'efficacité de «l'ardent esprit» de Tolfrey.
Article paru, le 1er mars 1980 mais pas le nom du journal.
Frédéric Tolfrey était un jeune officier britannique qui, de 1816 à 1821, fut envoyé en garnison à Québec. Tolfrey était un grand amateur de chasse et de pêche. Ses explorations lui permirent de découvrir la rivière Jacques-Cartier, qui était à l'époque considérée comme l'une des meilleures rivières à saumon de tout le Canada.
Bon voici la recette de la «PONCE DE GIN» DE GRAND-PÈRE.
A=Une Portion, 240ml
B=Gin, 60ml
C=Jus de citron, 25ml
D=Miel, 5ml
E=Clous de girofle, 1
F=Eau bouillange, 150ml
MÉTHODE
Verser le gin , le jus de citron et le miel dans une tasse préalablement rincée à l'eau chaude, AJOUTER un clou de girofle, REMPLIR, la tasse d'eau boulliante et laisser infuser quelques minutes.