Au XIXe siècle, c’est ici que les femmes se regroupaient pour tenir couvige en compagnie des lavandières qui travaillaient au bassin, et des dentellières. Le lavoir était un lieu essentiel de la vie du village, un lieu de rencontre et d'échange. À une époque où ni la radio ni la télévision n'existaient, c'était LE lieu de diffusion d'informations.
Préserver le petit patrimoine
Faisant partie du petit patrimoine appelé aussi patrimoine vernaculaire, ce lavoir est alimenté par une source qui vient du plateau au dessus du Vieux Taulhac. Le petit patrimoine désigne ces objets concrets d’évocation du quotidien, qui nous renseigne sur l’histoire locale, les activités et la vie sociale à travers les siècles. Ils sont les jalons de l’histoire de quartier. Et ce patrimoine, quand il est partagé entre les habitants, crée et renforce ce sentiment d’appartenance à une histoire locale.
Installés au Puy en Velay, ce sont les Ateliers de Chanteloube qui s’occuperont de la restauration du bâti ancien. Le projet est de rénover le lavoir avec des techniques et matériaux d'origine, et "d’éliminer" des ajouts qui ont pu être non conforme à son identité.