
Les Schtroumpfs
Créés en 1958 par le dessinateur belge Pierre Culliford, alias Peyo, les Schtroumpfs sont des petites créatures bleues habitant un village de champignons dans une vaste forêt. Ils doivent continuellement se défendre face au sorcier Gargamel et son chat Azraël.

La première apparition des Schtroumpfs date du 23 octobre 1958, dans les pages du journal Spirou. Durant la publication de l’histoire La Flûte à six trous de la série Johan et Pirlouit, Peyo intègre des petits lutins avec des bonnets dont il s’était servi lors d’une ébauche de court-métrage d’animation quelques années plus tôt.
Quant au nom, c’est le souvenir d’un repas de 1957 avec André Franquin qui lui donne l’inspiration. Alors que Peyo demande la salière au créateur de Gaston Lagaffe, il bute sur le mot et lui dit : « Passe-moi le… le… Schtroumpf ! » Amusés par cette tournure de phrase, les deux compères passent la suite du repas à se parler en remplaçant des mots par « Schtroumpf » !
Devant le succès rencontré par ces petits personnages farfelus, les Schtroumpfs vivent leurs propres aventures à partir de 1959. Le premier album Les Schtroumpfs Noirs est publié en 1963.
Outre les bandes dessinées, l’univers s’est décliné en dessins animés, adaptations cinématographiques, disques, figurines, etc. Un succès international avec plus de 25 millions d’albums vendus !
Les coordonnées
Les coordonnées finales de la cache sont :
N 47°
[Maladroit][Schtroumpfette].
[Paysan][Roi][Lunettes]
E 01°
[Grognon][Costaud].
[Coquet][Farceur][Docteur]
Vous pouvez entrer les coordonnées obtenues dans le vérificateur ci-dessous. Si elles sont correctes, un indice et une photo spoiler vous seront indiqués.
