Après une première liste intitulée "Mémoire des Hommes - Montluc" consacrée aux massacres de prisonniers de la prison Montluc à Lyon en 1944, je vous propose une nouvelle liste intitulée "Mémoire des Hommes" pour se souvenir de tous ceux (résistants ou victimes civiles) qui ont donné leur vie pour notre liberté dans la région lyonnaise pendant la 2ième guerre mondiale.
La Loi du 16 février 1943 instituant le Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne entraînera de nombreux jeunes réfractaires dans la clandestinité.
Les premiers réfractaires du secteur C8 (soit le secteur de la Dombes) sont aiguillés dès mars 1943 par les anciens de "Combat" (Organisation Française de Résistance) vers le camp de "Chougeat", près de MATAFELON (01) dans le Haut Bugey.
Devant l’afflux important de réfractaires, les responsables du secteur C8, Edouard BOURRET, Jean DECOMBLE de Chatillon-sur-Chalaronne, Claudius CHARVET de Saint-Julien-sur-Veyle et Aimable CHAYNES de Vonnas établissent, dès le mois de mai 1943, un camp dans les bois d'ILLIAT (01) qui s'étendent aussi sur les communes de Sulignat, l'Abergement-Clémenciat et Saint-Julien-sur-Veyle. Ce premier camp sera situé aux Creuzes d'Enfer et prendra le nom de "Catane" en hommage à la première ville libérée par le débarquement allié en Sicile en juillet 1943. Ils en confient la responsabilité à Prosper MIGNOT ouvrier de la tréfilerie de Bourg en Bresse (01), secondé par Paul PAUGET auxiliaire PTT à Saint-Denis-les-Bourg (01).
Vivant dans des cabanes de branchages et très mal armés dans un premier temps (les réfractaires ne disposent au début de leur clandestinité que d’un vieux révolver et d'un fusil de chasse), ils ont pour consigne de ne pas bouger. Aidés par une large partie de la population, une quinzaine de réfractaires font l'apprentissage de la dure vie de maquisards.
Malheureusement dès l'été 43, l'existence de ce camp est connue de l'ennemi. L'arrestation fin août d'Aimable CHAYNES entraîne l’évacuation du camp. Les hommes du camp de "Catane" rejoignent les bois de Béost à VONNAS (01) avant d’être dirigés le 15 septembre vers les camps de Cize et de Granges dans la haute vallée de l'Ain, où ils intégreront les maquis. Le camp de "Catane" restera vide jusqu'au printemps suivant.
Fin avril 44, les hommes du "Maquis Lorraine" commandé par Léon BOGHOSSIAN et ceux de la "Compagnie Naucourt" sous les ordres de Pierre CHASSE (dit Ludo) sont chargés de la protection du P.C. départemental venu en Dombes.
Des rumeurs faisant circuler d'inquiétantes menaces de la Milice contre le secteur C8 (couvrant toute la Dombes), ces deux formations réoccupent les "Creuzes d'Enfer" en utilisant les installations du camp "Gatane" avant de transférer ce camp vers le centre-sud des bois. Ce nouvel emplacement sera souvent désigné par la suite sous le nom de "Maquis d'Illiat" ou "Maquis des Grands Bois", mais de nombreux maquisards continueront à le nommer "Catane".
Le "Maquis Lorraine" et la "Compagnie Naucourt" seront bientôt rejoints par des volontaires ainsi que par les groupes francs de Paul BASTIA et d'Antoine FORNELLI, ce dernier ayant mission de les appuyer de l'extérieur. L'effectif global du camp s'élève alors à environ 130 combattants.
Lors des journées des 19 et 20 mai, de gros accrochages auront lieu entre la milice allemande et les maquisards, je vous laisse lire le détail de ces opérations sur le panneau figurant sur place…
La "Place du Maquis des Bois d'ILLIAT" a été inaugurée le lundi 20 mai 2024.