Le cinéma La Passerelle
Conjuguer proximité qualité et convivialité, c’est l’objectif que s’est fixé le cinéma La Passerelle à Trévoux qui bénéficie des dernières technologies : grand écran, projection numérique, son dolby dans une salle récente de 110 places.
Avec une programmation variée de 200 films récents, La Passerelle accueille plus de 20 000 spectateurs par an.
Outre les séances grand public, il programme des films à destination du jeune public et des œuvres d’auteurs recommandées "art et essai" en version originale.
L’association "Les Passeurs" et ses bénévoles qui gère ce cinéma propose également de nombreuses soirées spéciales et accueille également les établissements scolaires et les associations du territoire pour des séances à la demande.
Il est situé dans l'Espace Culturel Intercommunal "La Passerelle" qui regroupe le Carré Patrimoine, une médiathèque, une école de musique, une salle d’exposition.

- L'Espace Culturel Intercommunal "La Passerelle" (à gauche, le Cinéma) -
Un peu d'histoire
L’Espace Culturel La Passerelle, ouvert au public en 2014, a pris place dans l'ancien Hôpital de Trévoux, bâtiment emblématique de l’histoire de la ville.
À la fin du 18e siècle, Trévoux est la capitale d’un territoire en plein âge d’or : la Souveraineté de Dombes. Anne Marie Louise d’Orléans duchesse de Montpensier et cousine du roi Louis XIV en est la souveraine. Elle fonde l’hôpital de Trévoux par lettres patentes en 1686 afin de porter assistance aux pauvres et aux malades. L’hôpital est administré par une congrégation des sœurs de Saint-Vincent de Paul, les filles de la Charité.
Le bâtiment, dont la construction a démarré en 1684, s’adosse à l’enceinte médiévale et intègre la tour des anciens remparts, la Tour Alincola du nom de Saint Nicolas patron des mariniers. Il se compose à l’origine de quatre ailes irrégulières qui s’organisent autour d’une cour fermée.
Le départ de la congrégation des sœurs en 1968 et la fermeture de la maternité en 1975 appellent une nouvelle affectation des lieux et des usages. L’hôpital rénove deux des ailes historiques et s’étend sur l’arrière de la ville avec de nouvelles constructions.
Les deux ailes laissées vacantes sont réhabilitées pour accueillir la Médiathèque, l’Ecole de musique et le Carré Patrimoines. Les extensions des 19e et 20e siècles qui dénaturaient la cohérence architecturale de l’hôpital sont démolies. Des plateaux sobres et élégants, fermés par des façades de verre s’alignent sur les anciens remparts.
Pour ponctuer l’ensemble, le Pavillon des arts accueillant le cinéma et un espace d’exposition crée, face à la médiathèque, un espace public plus intime qui ménage des perspectives sur la ville et sur la Saône.
Un peu d'architecture
C'est le cabinet d'architecture "VURPAS Architectes" installé à Caluire-et-Cuire qui a conçu cet espace culturel.
Voilà comme cette agence présente leur projet :
"C'est imprégné de cette histoire que le nouvel espace culturel de Trévoux a été imaginé : Comme une lanterne installée le long de la Saône où jeux de reflets et de transparences, scintillements dorés et ondulations du drapé de sa façade, magnifient le paysage fluvial exceptionnel du site. De jour comme de nuit, l'image superposée des mots du dictionnaire sérigraphiés sur la façade vitrée et des variations dorées du voilage tissé de fils métalliques où le sujet interfère, à la fois voyeur et acteur, devient le signe identitaire de l'espace culturel à Trévoux.
Le dialogue entre patrimoine et architecture contemporaine crée une passerelle entre le passé et l'avenir. C'est un lieu de mémoire et de culture, un équipement accueillant et fonctionnel au service des trévoltiens, une étape passionnante pour le visiteur, reflet de l'ambition culturelle de la communauté de communes."
Le coût de l'ensemble des travaux y compris le mobilier et la signalétique est de 4.7 M€ HT.

- La façade "Nord" -

- La façade "Sud" -

- La façade "Est"