 |
Cette cache fait partie du Tour de Wallonie avec 268 caches au total: une cache TdW par commune wallonne + cinq bonus + super bonus! |
| Dieser Cache gehört zur Serie Tour de Wallonie mit insgesamt 268 Caches: jeweils ein TdW-Cache pro wallonischer Gemeinde + 5 Bonuscaches + Superbonus! |
| Deze cache maakt deel uit van de reeks Tour de Wallonie met samen 268 caches: een cache per Waalse gemeente + 5 bonuscaches + superbonus! |
Bienvenue à Mettet !
Grâce à cette courte multicache, vous allez découvrir pourquoi les habitants de la commune de Mettet sont appelés les Djobins et les Djobines. Ceci n'est donc pas une cache dédiée aux Gipsy Kings et leur super tube Djobi Djoba, désolé.. mais gardez la mélodie en tête durant la courte promenade, ça n'en sera que plus sympa!
Vous comprendrez également un peu mieux notre pseudo géocaghing, car oui, nous sommes Djobins, alors bienvenue chez nous !
MERCI DE BIEN REPLACER LA CACHE.
PAS D'INDICES OU DE PHOTOS SPOILER DANS LES LOG (Suppression des log ne respectant pas cette règle)
HAPPY GEOCACHING !!
LA COMMUNE EN BREF:
Mettet est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur. L'entité de Mettet se situe dans le Condroz occidental, entre la Marlagne au Nord et la Fagne au Sud. Elle regroupe 9 villages : Mettet , Saint-gérard, Graux , Furnaux, Biesme, Ermeton-sur-Biert, Biesmeee, Stave et Oret. Elle s'étend sur une superficie de 117 km2 dont environs 90% de terrains non-batis. Elle compte en Janvier 2024 près de 13530 habitants.
On y rencontre deux ruisseaux d'une certaine importance : A l'ouest le ruisseau la Biesme affluent de la Sambre et à l'est le Burnot affluent de la Meuse.
On y trouve un circuit auto-moto dont l'histoire remonte aux années 1920, nommé en l'honneur de Jules Tacheny, champion motocycliste né à Mettet en 1907 et pilote d'usine de FN Herstal. Des courses faisant partie des différents championnats y sont organisées.
Félicien Rops, peintre qui épouse en 1857 Charlotte Polet qui hérite du château de Thozée à Mettet, où il travaille dans son atelier de graveur et où il reçoit de nombreux amis avant de s'installer définitivement à Paris. Son corps repose au cimetière de Mettet-Centre.
(Source : Wikipédia)
LA CACHE :
Pour calculer la coordonée finale, il faudra répondre à plusieurs questions, soit en trouvant la réponse dans le texte ci-dessous, soit en observant ce qui vous entoure aux différents WP. Les questions se trouvent dans les descriptifs des WP.

Le surnom Djobins viendrait directement de Saint-Job (Djob en wallon), qui est devenu une figure centrale dans l’histoire religieuse et symbolique de Mettet. Le personnage biblique vénéré localement pour ses vertus et sa capacité à surmonter de grandes épreuves et pour les maladies du sang.
En réalité, la fontaine, comme la paroisse de Mettet, était dédiée à Saint-Jean-Baptiste. La statue surplombant l'édifice représente d'ailleurs Saint Jean Baptiste avec son baton de pélerin. Ce serait à la suite d'une erreur de lecture sur le socle d'une statue que les habitants de Mettet ont confondu les deux noms. En effet sur l'inscription "J.B" (pour Jean-Baptiste) de la fontaine, le point était assez gros que pour être confondu avec un "O", les habitants ont donc cru qu'il s'agissait d'une fontaine dédiée à Saint-Job. Une autre hypothése dit qu'il s'agit bien d'un O pour JOhanes Baptista, et donc encore la possibilité de confusion par les habitants avec St JOB. Au fil du temps, vu la renomée et l'importance de cette fontaine et de son pouvoir guérissant, le surnom de Djobins finit par s'installer de manière durable et traduit en quelque sorte une identité collective autour de ce saint protecteur.
Construite en 1843 sur les fondations d’une église plus ancienne, l’église Saint-Jean-Baptiste a été bâtie en briques, considérées alors comme un matériau de prestige comparé à la pierre plus commune qui servit à la construction des autres églises du secteur. Elle est pourvue d’un orgue dès 1865 et le mobilier de l’ancienne église y est réinstallé. C’est ainsi que ses fonds baptismaux gothiques datent du XVIe siècle de même que des petits panneaux sculptés placés à l’entrée. Les autels majeurs et latéraux, dédiés à la vierge à l’enfant et à saint Jean-Baptiste sont en marbre rouge (sans doute d’une carrière de Mettet) et bois, témoins du riche patrimoine local. À noter aussi, deux jolis vitraux de la Visitation de Marie à sa cousine et du baptême de Saint-Jean-Baptiste encadrent le chœur.

La tour carrée séparant la place de la partie arborée, faisait partie du jardin du chateau du médecin Gouy, racheté par la commune dans les années 1950 et devenu alors la maison communale. Il s'agit d'un petit chateau datant de la deuxieme moitié du 18° siècle. Cette tour carrée, à l'origine un colombier, fut transformée en chapelle néo-gothique au 19e siècle.
Fin 2022, un projet d'installation d'un distributeur de billets dans la tour vu le jour, il fut finalement abandonné.
Sources :
-Groupe facebook " Mettet dins l'timps" (groupe de passionés d'histoire locale qui vaut vraiment le détour)
- E-mail de "Le Musée de l'Eau et de la Fontaine" qui renseigne: DEPICKER K., FRANCIS A. & HANOSSET Y., 1991. Fontaines de Wallonie. Fontaines et pompes. Abreuvoirs et lavoirs, s.l., p. 272. LEMPEREUR J. ET E., 1996. La commune de Mettet et son millier de lieux-dits, Mettet, p. 73. WILLEMART J., 1991. Fontaines merveilleuses en Namurois, Le Guetteur wallon, 67, p. 106.