Bex, à la recherche du Sel des Alpes
Un parcours de 17 kilomètres, que tu peux parcourir à pied (jolie balade de 4h30 environ, sans compter pauses et recherches de caches). Le recours à ton véhicule n’est bien sûr pas interdit… 7 caches réparties sur cet itinéraire te permettront de rechercher ce sel qui, durant plusieurs siècles, était aussi précieux que de l’or…
Conseil : pour une journée de découvertes pédestres, un parking pourra accueillir ta voiture à proximité de l’embouchure de l’Avençon dans le Rhône, endroit proche de la cache numéro 1.
Cache 7 – Jean de Charpentier, Directeur
Né en 1786, et originaire de Saxe, sa grande expérience dans le secteur minier lui vaut d’être appelé, vers 1813, en Suisse, afin de reprendre la direction de la Saline de Bex, peu rentable. Il parvient, mieux que ses prédécesseurs, à situer les couches géologiques salifères, et donc à organiser une exploitation bien plus efficace. En signe de gratitude, l’Etat de Vaud lui fait construire une villa aux Dévens, proche de la saline du même nom.
En plus de ses hautes compétences en la matière, Jean de Charpentier se passionna pour la botanique et la flore régionale, et publia en 1836, en compagnie d’Emmanuel Thomas, un «Catalogue des plantes vasculaires qui croissent naturellement dans le Canton de Vaud».
Ici, proche du Temple de Bex – que vous pouvez visiter au passage – fût érigé un bloc erratique à la mémoire de Jean de Charpentier. Ce roc, massif, n’offre guère de caches potentielles… Pensez à regarder les images, et, pourquoi pas, à étancher votre soif à la fontaine proche !!