
[T13] La multi de Marignane

Marignane (en occitan provençal [maɾiˈɲanɔ], Marinhana selon la norme classique ou Marignano selon la norme mistralienne) est une commune française située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle est baignée par les rives des étangs de Berre et de Bolmon et traversée par le canal du Rove.
La ville est connue dans la région pour héberger l'aéroport Marseille-Provence ainsi que le siège social et l'une des usines de conception et d'assemblage de la société Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter), fabricant d'hélicoptères civils et militaires.
Marignane est située au sud-est de l'étang de Berre, dans une plaine anciennement marécageuse bordée au sud par la chaîne de l'Estaque et à l'est par le plateau de l'Arbois. La ville est séparée de l'étang proprement dit par une lagune, l'étang de Bolmon ; la langue de terre entre les deux étangs, accessible depuis le nord de la ville, est dénommée le Jaï.
Elle est traversée d'est en ouest par le ruisseau de la Cadière et son affluent le Raumartin, ainsi que par le canal de Marseille au Rhône.
Le seul relief de la commune est un petit plateau, nommé la plaine Notre-Dame, qui culmine à 104 mètres d'altitude, à l'est de la commune.
Voilà quelques informations complémentaires sur chaque lieux que la multi vous fera visiter :
Le château de Marignane, actuel hôtel de ville
Aujourd’hui Hôtel de Ville et monument classé, ce palais urbain à l’italienne puise ses origines au XIème siècle. D’abord austère castrum des puissants seigneurs des Baux jusqu’en 1422, la bâtisse est détruite à plusieurs reprises, pour connaître un premier âge d’or sous Françoise de Foix, laquelle accueille avec faste au château, le 13 novembre 1564, le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis, venus apaiser les tensions politiques du Royaume durant les guerres de Religion. La place de Marignane et sa forteresse tombent d’ailleurs sous le feu des troupes protestantes de Lesdiguières, le 17 mars 1589.
La paix revenue, le seigneur Jean-Baptiste de Covet rachète le château en 1603. En deux siècles, cette dynastie en fait un palais : cour carrée à arcades, escalier monumental à balustres, belle façade Est sur jardin, réalisée en présence du peintre Jean Daret et du maître-maçon Laurent Vallon. L’agencement intérieur est tout aussi somptueux : chambre à alcôve peinte par Rodolphe Ziegler et son atelier, salon d’apparat, salle de bal, mais aussi cheminées baroques, salle de bain et boudoir aux fines gypseries.
Deux hôtes de marque témoignent de cette magnificence : tout d’abord Madame de Sévigné, à travers son célèbre épistolaire et des visites au château, mais aussi le futur tribun du peuple, Mirabeau, lors de son repas de noces en 1772 avec Emilie de Covet, fille du dernier seigneur de Marignane.
Vendu en 1817 en quatorze lots, et transformé en « habitat collectif » au XIXème siècle, le palais de jadis, sera patiemment restauré à partir des années 50.
La Maison Commune dite « beffroi »
A quelques pas de l’église, la maison des consuls, représentant le pouvoir civil, est bâtie sur des remparts en partie structurés au XIVème siècle. Elle couronne la porte principale du village.
C’est à partir du début du XVIème siècle (1516 ?) que les consuls et conseillers du village s’y réunissent afin de prendre toute décision relative à la vie communale : travaux, impôts, emprunts, mesures à prendre durant les guerres, les épidémies, ou les catastrophes naturelles.
Ce bâtiment public demeure le lieu central de la vie publique jusqu’en 1892. Après cette date, les assemblées se tiendront dans une salle de l’ancien château des Covet.
L’architecture Renaissance de cet édifice est incarnée par son horloge, qui porte le millésime 1516, date emblématique d’une reprise de Marignane par François Ier, au profit de sa mère Louise de Savoie. A cette occasion, le Roi n’aurait il pas autorisé les habitants du lieu à gérer leurs affaires ?
D’autres signes de l’autorité communale y apparaissent encore : trompette de ville sur le toit, tête de lions sur corniche, génies ailés cantonnant l’horloge du temps laïc, ainsi qu’un second cadran du coté de la rue Victor Hugo. Ils sont autant de symboles qui semblent vouloir défier seigneur et clergé.
Musée d'arts et traditions populaires Albert Reynaud
C'est à l'initiative d'un collectionneur passionné, éperdument amoureux de sa ville, Albert Reynaud que le musée d'Arts et Traditions Populaires, voit le jour en 1973. Il a amassé de nombreux objets de la vie quotidienne à Marignane et en Provence et a souhaite faire partager ce patrimoine populaire.
Le musée est en partenariat avec la Ville de Marignane.
Aux abords de l'actuel Hôtel de Ville (ancien château des Covet), rue Covet, il présente une collection très diversifiée, des salles thématiques sur près de 600 mètres carrés :
- archéologie locale (dépôts des Fouilles de Notre-Dame de Pitié),
- art religieux
- objets usuels du XIXème siècle mis en situation dans des scènes reconstituées : la chambre de l'accouchée, la cuisine provençale, la pièce de Frédéric Mistral, la battue de foulques à l'Esteou, vie agricole.
- 1ère et 2de guerre mondiale.
Le musée est gratuit, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le samedi matin de 9h à 12h avec des projections de films anciens fermé en août.
Un espace d'expositions temporaires a été aménagé et des expos d'art y sont désormais régulièrement organisées.

LA MULTI

Le principe de cette multi est simple. Quatre photos ont été prises à quatre endroits différents. Je vous donne les coordonnées des quatre lieux. A vous de trouver la photo qui leur correspond.

Au stage 1 :
-
si vous trouvez la photo A alors W= 449
-
si vous trouvez la photo B alors W= 215
-
si vous trouvez la photo C alors W= 256
-
si vous trouvez la photo D alors W= 115
Au stage 2 :
-
si vous trouvez la photo A alors X= 170
-
si vous trouvez la photo B alors X= 143
-
si vous trouvez la photo C alors X= 212
-
si vous trouvez la photo D alors X= 330
Au stage 3 :
-
si vous trouvez la photo A alors Y= 234
-
si vous trouvez la photo B alors Y= 126
-
si vous trouvez la photo C alors Y= 412
-
si vous trouvez la photo D alors Y= 440
Au stage 4 :
-
si vous trouvez la photo A alors Z= 214
-
si vous trouvez la photo B alors Z= 302
-
si vous trouvez la photo C alors Z= 256
-
si vous trouvez la photo D alors Z= 220
Les coordonnées finales sont de la forme :
N 43° 25.W+X et E 005° 13.Y+Z
N'oubliez pas de récupérer l'indice pour la cache bonus https://coord.info/GCB23H5