Au début des années 1810 / 1820, se développe les bains de mer. Au début il fallait une ordonnance médicale pour prendre un bain de mer, puis au19e siecle avec le développement d’établissements spécialisés en Angleterre puis en France, ils sont devenus à la mode. Dieppe est la première à se développer. Trouville profite également de cet engouement pour se développer à son tour dans les années 1830. La nouvelle bourgeoisie parisienne en fait sa station balnéaire préférée. Mais Trouville est prise entre les falaises et la Touques et ne peut se développer.
C’est l’association de 2 hommes qui va permettre la naissance de Deauville. Le docteur Joseph Ollife, medecin mondain de l’ambassade d’Angleterre et Armand Donon, banquier à la banque Ottoman vont s’associer pour acheter auprès du village de Deauville, qui ne compte que 200 et quelques habitants au pied de la colline du Montcanisy, 240 hectares de marais.
Le duc de Morny, alors architecte et demi frère de Napoleon III, desinne la ville et appuie le dossier auprès de l’empereur qui autorise les grands travaux par décret impérial dès 1860. Il est le fondateur de Deauville.
Deauville compte 5 grands mouvements architecturaux. Cette place du marché est typique du style normand avec ses pans de bois.