Grand Prix de Montreux
un petit air de Monaco sur le Lac Léman
En termes d'ambiance, le Grand Prix de Montreux aurait facilement pu concurrencer le GP de Monaco. Malheureusement pour les fans de sport automobile suisses, il n'a eu lieu qu'une seule fois, en 1934.
On découvrait le circuit de Monte-Carlo le 14 avril 1929 et seulement cinq ans plus tard, le 3 juin 1934, les moteurs vrombissaient également dans les rues de Montreux. Lorsque l'on regarde de plus près, la similitude des deux manifestations est frappante. Les deux circuits routiers ont un caractère presque identique : ils passent devant des casinos, des hôtels et des palmiers. Alors qu'à Monaco, c'est la Côte d'Azur qui offre un décor parfait, à Montreux, c'est le lac Léman et la vue sur ses montagnes que pouvaient admirer les fans et les pilotes. La plus grande différence entre les deux lieux de compétition réside dans la tradition. Le Grand Prix de Monaco se déroule chaque année, alors qu'à Montreux, il s'agissait d'un évènement unique. En effet, le parcours urbain de 3,32 kilomètres n'a été emprunté qu'une seule fois Depuis, quelques résurrections ont certes eu lieu : en 1984 par exemple ou la dernière en 2018, mais il ne semble pas y avoir un retour possible sur la liste des circuits automobiles.

Près de 100'000 francs ont, parait-il, été investis dans le parcours, grâce à la section vaudoise de l'ACS et l'office du tourisme de Montreux qui en sont les principaux organisateurs. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à rentrer dans leurs frais malgré une forte affluence du public et c'est sans doute pourquoi le Grand Prix n'a pas été renouvelé après une seule édition.
Le choix de la date de la course n'était pas non plus très judicieux car le GP de Montreux se déroulait exactement en même temps que la course de l'Eifelrennen, au Nürburgring. De nombreux pilotes ainsi que leurs équipes ont dû choisir entre l'une des deux courses et ils ont été beaucoup à opter pour la course de l'Eifelrennen. Seules douze voitures étaient sur la grille à Montreux et parmi elles, trois Alfas d'usine de la Scuderia Ferrari, mais aucun pilote suisse n'était sur le départ...

Deux d'entre elles devaient ensuite aussi briguer la victoire. Pendant longtemps, on a cru à un triomphe de la Maserati du Français Philippe Etancelin. Mais les deux Italiens Conte Carlo Felice Trossi et Achille Varzi ont fait pression sur Etancelin. Dans le 88e des 90 tours, Trossi a réussi l'exploit de rattraper le leader et Varzi a dû se contenter de la troisième place.
Et en ce qui concerne la cache ?
En ce 16 mars, le départ du premier grand prix de la saison 2025 est donné. Mais te rappelles-tu où ont eu lieu ceux de 2024 et arrives-tu à les remettre dans le bon ordre ?
(note les chiffres séparé par une virgule et terminé par un point : exemple 2,13,22,6,18,etc.)
