Limoges Métropole est un territoire engagé pour l’environnement, notamment à travers les actions qu’elle a fléchées dans son Plan climat air énergie territorial (PCAET) tels que la création et l'extension des réseaux de chaleurs.
Sous nos pieds, circulent 23 km de canalisations qui distribuent chaque année près de 64 GWh de chaleur, l’équivalent du chauffage de 9 470 logements. Le réseau compte 135 points de livraison et alimente aussi bien des immeubles d’habitation que des équipements publics majeurs.
La chaleur provient à 97 % d’énergies renouvelables et de récupération, ce qui permet d’éviter plus de 17 000 tonnes de CO₂ par an. Une grande partie est fournie par l’Unité de valorisation énergétique (l'incinérateur de Beaubreuil) où les déchets sont transformés en énergie utile pour la ville.

La chaufferie du Puy Imbert, encore en construction à la publication de la cache, assure l’appoint et garantit la sécurité du réseau grâce à sa puissance de 22,5 MW. Elle prend le relais lors des pics de demande et maintient la continuité de service en toutes saisons.