Joli Piton Bleu bien isolé au milieu des pâturages à vache, voici une série de 3 pour agrémenter ce sentier. Complétement hors des radars des livres de rando, probablement pour ses 2km de routes goudronnées, il y a tout de même une très jolie portion en sous-bois.
Je vous conseille de réaliser le tour de la Mare à Boue par le Piton Doré et Lepervanche. Il est bien décrit sur le site rando pitons : https://randopitons.re/randonnee/1708-tour-mare-boue-piton-dore-lepervanche. Il fait 6,5km pour environ 2h. La boite est suffisamment grande pour contenir quelques joujoux à échanger, pensez à briefer vos enfants pour qu'ils amènent quelque chose à échanger et maintenir l'intérêt de la cache pour les suivants ^^
Attention : PAS DE STYLO !
Cette micro série est dédiée à trois réunionnaises culottées et cette cache-ci est un hommage à Anne MOUSSE (1668–1733) : reconnue comme la première femme créole née sur l'île Bourbon, aujourd'hui La Réunion, elle est surnommée « la grand-mère des Réunionnais ». Fille de Jean Mousse et de Marie Caze, d'origine malgache, elle voit le jour à Saint-Paul le 10 avril 1668, marquant ainsi une étape importante dans le peuplement de l'île.
En 1687, à l'âge de 19 ans, Anne Mousse épouse Noël Tessier, un colon français de 53 ans, malgré l'interdiction des mariages interethniques décrétée en 1674. Le couple s'installe à Sainte-Marie, où ils développent une exploitation agricole florissante, cultivant notamment la canne à sucre et le café. Ils auront huit enfants, dont six filles, et Anne deviendra la grand-mère de 65 petits-enfants. Veuve en 1721, elle se remarie l'année suivante avec Dominique Ferrère, un Portugais de 20 ans son cadet.
Femme pieuse et influente, Anne Mousse fait construire en 1729 une chapelle à proximité de la sépulture de son premier mari, contribuant ainsi à la structuration religieuse de la région. Elle décède le 19 mars 1733 à l'âge de 65 ans.
Aujourd'hui, son héritage est honoré à travers divers lieux portant son nom, tels qu'une rue à Sainte-Marie, une école maternelle à Saint-Gilles les Bains et une crèche à L'Étang-Salé. En 2025, une statue a été inaugurée à Sainte-Marie pour commémorer son rôle fondamental dans l'histoire de La Réunion.