Promenade d'Oyonnax :

Cette promenade tire son nom du cheval Oyonnax, qui fait la fierté du village car élevé en partie dans cette commune d’Hérouvillette, il a gagné le Grand prix d’Amérique en 2010.
Effectivement, élevé par Valérie Blanchet dans le département de l'Orne, Oyonnax passe en vente en septembre 2003 et est acheté par trois associés pour la somme de 46 000 euros. Au débourrage et lors des mois qui suivirent, le cheval se montre très difficile, voire dangereux, alors que chez ses éleveurs, il ne montrait pas de difficultés particulières. Pour ces raisons, le cheval repasse en vente le 30 juin 2004 et son copropriétaire Manuel Ahrés le rachète. Celui-ci le confie à Vincent Brazon, établi à Hérouvillette dans le Calvados, qui traverse une période difficile, n'ayant que peu de chevaux dans son écurie et effectuant beaucoup de débourrages.
Au cours des premiers entrainements, son nouvel entraineur remarque comme son prédécesseur que le cheval est très compliqué mais également très bon. Il dit d'ailleurs à son propriétaire qu'il a un cheval de prix d'Amérique. Vincent Brazon sait de quoi il parle puisqu'il fut le lad d'Ultra Ducal, troisième puis deuxième de cette épreuve et surtout d'Abo Volo, vainqueur en 1997. Alors commence un long travail de dressage, de patience, à dompter un cheval qui n'aurait jamais dû voir un champ de course.
Après de nombreuses péripéties, il s’inscrit donc au Grand Prix d’Amerique qui est l'une des trois plus grandes épreuves internationales avec l'Elitloppet en Suède et les Hambletonian Stakes aux États-Unis.
Arrive enfin le jour de la cours et à l'issue d'un excellent parcours donné par Sébastien Ernault, il domine au cours d'un joli sprint Quaker Jet, lui aussi gros outsider, et le grand favori Meaulnes du Corta pas au meilleur de sa forme d'après son entraîneur. Sa victoire dans l'Amérique constitue l'une des plus grandes surprises de l'histoire de la course, en tout cas celle remportée à la plus grosse cote.
Source : Wikipedia