Les sources du Saladis
Le long de l'Allier entre Corent et les Martres de Veyre on trouve plus de 30 sources sur une portion de 2 km. Aujourd'hui je vous invite à découvrir les sources du Saladis.
Le Grand Saladis
L’eau du Grand Saladis est connu depuis longtemps, la légende raconte que les romains croyant aux vertues thérapeutiques de ces eaux, les utilisaient pour soigner leurs chevaux.
Au XIXe siècle, le propriétaire de la source, n'ayant pas bien suivi ses cours de géologie, cru pouvoir augmenter le débit de la source pour pouvoir l’exploiter. C'est donc à coup d'explosif qu'il essaya d'arriver à ses fins. Hélas il réussit juste à agrandir le bassin, qui fait actuellement plus de 5 mètres de profondeur.
L’eau est gazeuse, radioactive, riche en fer, en sel et en carbonates. Le travertin qui est formé autour de la source est constitué de dépôts de carbonates. Une caractéristique du lieu est la présence d'une flore très particulière dite halophile (de halos, le sel, et philo, amour). On doit sa présence à la teneur très élevée en sel.
Le Petit Saladis
Cette seconde source, très proche de son grand frère est canalisée dans une buse en béton lui donnant un aspect beaucoup moins naturelle que le bassin à côté. Cette eau est potable et elle a une composition identique au Grand Saladis, notamment au niveau de la teneur du sel comme le montre la végétation le long du petit ruisseau s'écoulant en aval de la source.