L’orthographe du lieu a souvent varié au cours des siècles : Nydoys, Nidois, Nid’Oye, Nidoie, Nidoits, Nidraye.
En 1216, le site bipolaire, déployé sur chaque rive, est déjà mentionné dans les bénéfices de Saint-Jouin-de-Marne. Ils sont rattachés à la paroisse de Saint-Jacques à Clisson. En 1522, Odet de Bretagne, seigneur de Clisson, percevait un droit de pêche sur « l’estang de Nidoye ». Avant la Révolution, le site de Nid d’Oie accueille des moulins à farine, à tan et à foulon.
Autrefois basé à La-Roche-sur-Yon (85), l’EPTB Sèvre Nantaise est désormais implanté au cœur du bassin versant. En mars 2015, la structure a investi le moulin de Nid d’oie à Clisson (44), un ancien moulin à farine dont les premières archives remontent à 1215.
La réhabilitation de cette bâtisse dotée d’une extension contemporaine a été imaginée à la fois comme un lieu de travail et de recherche, tout en gardant l’esprit des lieux.
Le moulin de Nid d’oie a pour vocation d’être un lieu d’information et de sensibilisation de la population sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise.
Des espaces sont dédiés à l’accueil temporaire des acteurs de l’eau et du public : salle de réunion et salle d’exposition au dernier étage, parcours de découverte des vestiges du moulin à farine au rez-de-chaussée...

LA CACHE (en accord avec l'EPTB)
pour réussir à ouvrir la boite qui contient le logbook, vous devrez remettre par ordre de poids (plus leger au plus lourd) les sacs de farine numérotés que vous aurez au préalable pêché au pied de la passerelle.
le code sera le suivant :
X * * * * X
bonne pêche !