Givet (en Wallon Djivet) est une commune française située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Givetois.
Givet est la dernière ville fluviale située sur la Meuse avant la Belgique. Au cœur de l'Ardenne et historiquement située dans la région de langue Wallonne , la ville frontalière occupe, compte tenu de sa position stratégique, un site géographique remarquable qui lui a laissé un patrimoine urbain et historique important.
Les communes limitrophes sont Beauraing, Chooz, Doische, Foisches,Fromelennes, Hastière, Houyet et Rancennes.
La légende veut que saint Hubert ait vécu à Givet en 720 et qu'il y ait réalisé un miracle. Dès le IX siecle , la Meuse permet d'écouler vers l'Angleterre et la Russie les produits en fer, en cuivre, en étain ou en céramique. Comme les autres villes wallonnes, Givet est incorporée en 855 à la Lotharingie, puis au Saint-Empire . Givet appartenait à la fin du Moyen Âge aux princes-évêques de Liège et abritait une résidence épiscopale secondaire. Au XIII siècle, elle est intégrée à la seigneurie d'Agimont-Givet.
La tour Maugis, ancienne forteresse médiévale remaniée.
Le 6 avril 1555, la seigneurie d'Agimont est vendue par Louis de Stolberg, comte de Stolberg Königstein, à l'empereur Charles Quint , pour la somme de 145 000 florins de 40 gros. Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas espagnols, se charge de la vente, en tant que représentante de l'empereur. Aucun représentant du prince-évêque de Liège, suzerain de la terre agimontoise, n'est présent lors de la vente. À partir de juin 1555, les travaux, pour la construction d'une place forte, débutent sur les hauteurs de Givet Saint-Hilaire, sur la rive gauche de la Meuse. Selon les sources à notre disposition, des ruines venant d'un ancien édifice fortifié, antérieur à 1555, étaient encore visibles. À partir du 22 juillet 1555, Guillaume, prince d'Orange, est nommé chef et capitaine général de l'armée en charge de défendre la place en construction. Il remplace Charles de Berlaymont qui avait repoussé, quelques jours auparavant, l'attaque des troupes françaises venant de Mariembourg , les 15 et 16 juillet 1555 (bataille de Gimnée).
Entre 1620 et 1640, des artisans sont recrutés à Givet par le Liégeois Louis de Geer pour travailler en Suède et y développer la sidérurgie. En 1680, la place de Charlemont fut remise à Louis XIV en exécution de la paix de Nimègue ; en 1699, le Traité de Lille complétant la paix de Ryswick, confirma à la France la possession des deux Givet. Le roi de France fit alors compléter les fortifications de Charlemont et celles de Givet Saint-Hilaire (Grand Givet) sous la direction de Vauban.
En 1815, les Prussiens, commandés par le lieutenant von Prittwitz, mettent le siège devant la ville.
En 1829, deux associés, Piret et Lefebvre, ouvrent une fabrique de crayons de plombagine. Ils revendent l'affaire en 1836 à l'industriel liégeois Léonard Gilbert. Pendant la Première Guerre mondiale, l'activité cesse car le stock de bois est pillé.
Givet fut libérée le 7 septembre 1944.
En décembre 1944, Charlemont abrita 11 000 soldats américains. Le 24 décembre, dans un dernier effort, l'offensive allemande à traversles Ardennes, tentant de renouveler la percée de mai 1940, atteint les portes de Givet. Mais l'héroïque défense de Bastogne (Belgique) et les contre-attaques des troupes alliées anéantissent le dernier espoir d'Hitler.
Aujourd'hui, Givet conjugue histoire et modernité. L'importance considérable de son patrimoine architectural, riche en sites et monuments, complété par de nombreuses réalisations récentes, lui permet de développer une activité touristique intéressante.
Église Saint-Hilaire - Nef.
Buste de saint Hilaire, patron de la paroisse à Givet.
Panneau sculpté des stalles de l'église Saint-Hilaire.
Ainsi, son histoire se découvre-t-elle en flânant dans les rues « en demi-cercle » du « Vieux Givet » dont les sites et monuments les plus représentatifs sont les suivants :
- l'église Saint-Hilaire et ses boiseries Louis XV,
- l'église Notre-Dame et ses nombreux objets classés,
- la forge Toussaint,
- la tour Victoire et ses expositions permanentes,
- la tour Grégoire et son imprenable point de vue,
- le Centre européen des métiers d'art, fondé en 1989, où de nombreuses œuvres d'artisans ainsi qu'une cave de produits du terroir sont à découvrir,
- le couvent des Récollectines, réhabilité en centre culturel « bibliothèque - médiathèque »,
- l'ancien manège militaire transformé en espace de spectacles et cinéma,
- le fort de Charlemont et sa pointe est, illuminée en soirée, etc.
À la suite des inondations de 1995, un important chantier d'édification de nouveaux quais pouvant être rehaussés par des planches mobiles, de rénovation du port et incluant un nouveau barrage à caissons a été lancé
- source Wikipédia