Après une première liste intitulée "Mémoire des Hommes - Montluc" consacrée aux massacres de prisonniers de la prison Montluc à Lyon en 1944, je vous propose une nouvelle liste intitulée "Mémoire des Hommes" pour se souvenir de tous ceux (résistants ou victimes civiles) qui ont donné leur vie pour notre liberté dans la région lyonnaise pendant la 2ième guerre mondiale.
Le 3 septembre 2024, Villefranche-sur-Saône a fêté les 80 ans de sa libération. C’est l’occasion de se souvenir qu’elle a payé un lourd tribut à l’occupation allemande :
Le 3 septembre 1944, un "peloton du 2ième Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance" dirigé par le Lieutenant SAUVEBOEUF est chargé de nettoyer le collège de MONGRÉ où se situe une importante poche de résistance allemande. Le collège, situé au cœur d’un vaste domaine, est fermé côté Est par un portail qui se prolonge par une allée de marronniers.
L'auto-mitrailleuse " La Belliqueuse " enfonce le portail et balaye de son tir l'allée du collège. L'ennemi s'enfuit dans un champ de maïs mais une arme automatique dissimulée dans un buisson entre en action. La Belliqueuse est touchée et tout son équipage arrive à évacuer sauf le Brigadier Dominique GARCIA radio (21 ans) qui est tué dans l’assaut.

L’acte de décès de Dominique GARCIA indique qu’il est né le 23 janvier 1923 à Oran (Algérie) et qu’il décède le 3 septembre 1944 à 11h au niveau du 31, Rue Paul Bert. Il a obtenu la mention "Mort pour la France".
Une plaque en sa mémoire est apposée à l’angle du Boulevard Gambetta et de l’Avenue Saint-Exupéry à Villefranche-sur Saône.
