
Georges Trouillot, né à Champagnole (Jura) le 7 mai 1851 et mort à Paris le 20 novembre 1916, est un homme politique français.
Député (Union progressiste et Gauche radicale) du Jura de 1889 à 1906, il est en 1901 le rapporteur de projets de loi contre les congrégations religieuses catholiques, qu'il justifie en disant : « Je dis, et tous les faits le démontrent, que par leur nombre, par leur richesse, par le développement de leurs enseignements, par la presse, par le commerce, par la variété de leurs moyens d'action sur l'État, ils [les prêtres et religieux catholiques] ont créé un péril qui appelle aujourd'hui, par un devoir absolu, l'attention plus vigilante que jamais, du Parlement et des pouvoirs publics. Je dis, à moins d'admettre que le danger n'existe qu'au moment où il éclate et qu'on laisse l'explosion seule annoncer la catastrophe, que nous devons y veiller dès maintenant, pour l'honneur du pays de la Révolution française et pour la sûreté des libertés publiques. »
On attribue la paternité de la loi sur les associations de juillet 1901 à Waldeck-rousseau mais Georges Trouillot en a été la cheville ouvrière.
Parmi ses autres fonctions, il a été Ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et Télégraphes. C'est ainsi lui qui choisira la semeuse, allégorie picturale inventée par Oscar Roty vers 1887, présentant une jeune femme coiffée d'un bonnet phrygien semant des graines au soleil levant, et qui sera reproduite d'abord sur des timbres.
Puis, sur les pièces de monnaie :

Et qui est devenue, avec le temps, un des symboles de la République française.
Mais pour quoi ici ?
C'est qu'il est enterré à Plainoiseau
Place à l'énigme :
Pour obtenir les coordonnées finales ET un indice, il suffit de renseigner Certitude avec la première ligne de la plaque fixée sur la Mairie au WP1 (sans espace ni accent) :
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.
Bonne chasse