Cette cache fait partie de la série "Communes du Val-de-Marne" [CVM].
 |
Charenton-le-Pont |
 |
Charenton-le-Pont est une commune située dans le département du Val-de-Marne (94), en région Île-de-France, aux portes de Paris, à l’est de la capitale. Elle est bordée par la Seine et le bois de Vincennes, ce qui lui confère un cadre naturel agréable.
Son nom est composé de deux termes. Charenton a pour origine le radical pré-indo-européen kal ou kar qui signifie pierre. Ce terme serait donc lié à l'activité d’extraction de la pierre de liais au bourg des Carrières. Le second terme, Pont, est lié à un pont du VIIe siècle passant sur la Marne.
Le chateau de Bercy
Le Château de Bercy fut édifié à partir de 1658 pour Charles‑Henri de Malon de Bercy, intendant des finances de Louis XIV, sur les plans de François Le Vau. A la mort de celui-ci en 1676, seuls le corps principal et l'aile orientale sont érigés. Entre 1712 et 1714, l'architecte Jacques de La Guépière reprend la construction de la chapelle, des communs, écuries, basses cours, la redistribution intérieure du château et l'aménagement de la grande terrasse du bord de l'eau. Le parc, conçu par le célèbre paysagiste André Le Nôtre, s’étendait majestueusement jusqu’aux rives de la Seine, avec terrasses et parterres à la française.
Le domaine fut progressivement découpé à partir de 1809 avec l’ouverture d’entrepôts de vin, la construction du mur des fortifications de Thiers et l’arrivée d’une ligne de chemin de fer Paris–Lyon. En 1860 la décoration intérieure et les meubles sont vendus aux enchères. Et en 1861 le château est démoli, laissant place à l’urbanisation moderne et aux infrastructures routières et ferroviaires.

Vous vous trouvez ici devant les deux derniers bâtiments qui subsistent de ce château. Ces deux pavillons sont les entrées des écuries (au nord) et des chenils (au sud).