Une petite cache qui nous transmet un peu d'histoire de Luingne.
Au début du 20ème siècle, une briqueterie permanente s'installe à Luingne. Augustin MASQUELIER fils reprend une petite entreprise de cuisson de briques développée dès 1877 par Louis HENNO. Des rangées de maisons sortent de terre un peu partout et des usines se construisent. Les besoins en briques se font pressants et l'entreprise MASQUELIER, pour suivre le rythme des productions, fera ériger sur place des fours permanents flanqués d'une cheminée d'aération haute d'une quarantaine de mètres. Quelques hangars de séchage complètent encore l'ensemble lorsque, vers février 1922, le chantier est à remettre. C'est alors que quatre entrepreneurs mouscronnois (Frédéric et Ernest BOURGOIS, Achille et Fortuné DESSEAUX) s'unissent pour reprendre la briqueterie à fours continus de Luingne. Ces quatre actionnaires fondent la société coopérative "Briqueterie Bourgois et Desseaux" (dénommée plus tard "Briqueterie Moderne" de Luingne) qui prend forme entre février 1922 et décembre 1923.
La société coopérative "Briqueterie Moderne" de Luingne fut vendue à Joseph OSTYN, entrepreneur briquetier à Rumbeke, le 23 décembre 1960 avec tout le matériel qu'elle comprenait. Après démolition des hangars et autres bâtiments industriels, puis nivellement de l'ensemble à l'exception de la mare, Louis STORME, administrateur de société, 34, Grand'Place à Mouscron, déjà acquéreur des actions de la société, en racheta le terrain remis en état pour le 1er mai 1961. Il y fit construire des entrepôts pour denrées alimentaires.
Aujourd'hui encore, la mare de la briqueterie nous rappelle qu'à cet endroit une excavatrice extrayait l'argile qui servit à la construction de nombreuses demeures aux alentours. Appelée plus tard "Etang Storme" elle est actuellement protégée par l'Administration Communale.