
Description en Français
L’histoire (géologique) du Rocher Bayard

Le Rocher Bayard ou la Roche à Bayard est un site classé, cerné actuellement par deux routes. C’est un site naturel remarquable en Wallonie.
Il s’agit d’une aiguille rocheuse, qui s’est détachée de son arête principale, fort abrupte et accrochée à la colline voisine. Le monolithe est composé de calcaire : sa hauteur est d’environ 40 mètres.
L’éperon du Rocher Bayard et la barre rocheuse qui le prolonge sont constitués de bancs bien marqués de calcaire violacé contenant des cherts et des microbrèches (Formation de Leffe). Ces calcaires ont été formés à partir de sédiments répandus sur les pentes et le pourtour des récifs waulsortiens. Immédiatement au sud du Rocher Bayard, on trouve un calcaire bien stratifié, gris foncé à gris, à reflets brunâtres, plus ou moins riche en crinoïdes et renfermant également des cherts (Formation de Bayard). Ces roches sont d’âge tournaisien (ivorien à moliniacien).
Cette formation rocheuse remonte au système carbonifère et à son étage tournaisien, voici plus de 350 millions d’années.
Autant dire qu’il a toujours fait partie du décor à Dinant, puisqu’il s’y est implanté bien avant le premier habitant.
La vallée de la Meuse est parsemée d’autres formations rocheuses similaires : à Freÿr, de nombreux éperons et arêtes rocheux garnissent le versant droit de la Meuse. Pour la plus grande joie des grimpeurs, qui y trouvent un terrain de prédilection pour leur sport préféré.
Si cette formation rocheuse est antédiluvienne, elle n’a pas toujours eu la forme qu’on lui connait aujourd’hui.
Jusqu’à la fin du XVIIᵉ siècle, le passage entre l’aiguille et son arête s’effectuait par un étroit sentier. Cela offrait une protection naturelle à la ville et contribuait à sa défense. Au fil des siècles, toutefois, cela devint un handicap pour le transport des marchandises. Ainsi, des travaux furent entrepris pour élargir le passage et le porter à environ 3 mètres.
Aujourd’hui, la largeur du passage est de 3,5 mètres, permettant le passage de bus et de semi-remorques.
Remontons le temps et penchons-nous un instant sur l’histoire géologique de Dinant.
Le carbonifère s’est étendu sur près de 60 millions d’années. Cette période a connu des changements environnementaux majeurs, permettant la formation de vastes dépôts de charbon.
À cette époque lointaine, la région de Dinant était recouverte d’eau. Les conditions ont permis la formation de calcaires massifs que l’on connaît encore aujourd’hui. Le Rocher Bayard en est un témoin parmi d’autres.
La fin du carbonifère s’est marqué par des mouvements tectoniques importants, qui ont façonné le relief de la région, parsemées de vallées et de falaises.
Définition de " cherts "
Les cherts sont des nodules siliceux noirs aux contours irréguliers. Ils sont accumulés le long de plans de stratification. C’est l’équivalent des silex dans la craie. Soumis à l’altération atmosphérique, ils se recouvrent d’une patine blanchâtre.
Une "veine de chert noir" dans un rocher fait référence à une fine couche ou bande de chert, une roche dure et siliceuse, de couleur noire, qui traverse une autre roche plus grande, souvent sédimentaire. Ces veines se forment lorsque des solutions riches en silice s'infiltrent dans les fractures d'une roche préexistante et s'y déposent, créant une concentration de chert noir.
Voici quelques détails supplémentaires :
Le chert est une roche siliceuse compacte, souvent composée de microcristaux de quartz et d'impuretés. Il peut exister dans différentes couleurs, mais le chert noir est une variété commune, souvent due à la présence de matière organique ou de sulfures.
En géologie, une veine est une structure tabulaire ou en forme de feuille qui se forme dans une roche hôte, remplissant une fracture ou une fissure. Les veines peuvent être constituées de différents minéraux, et dans ce cas, il s'agit de chert.
Les veines de chert noir se forment généralement par l'infiltration de solutions hydrothermales (eaux chaudes chargées de minéraux) dans les fractures de roches préexistantes. Ces solutions déposent ensuite le chert, créant la veine.
L'étude des veines de chert peut fournir des informations sur l'histoire géologique de la région, les processus hydrothermaux qui ont eu lieu, et les conditions environnementales de l'époque.
Dureté des cherts : comme le quartz, il a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. Cette dureté lui confère une certaine résistance à l'abrasion et à l'érosion, ce qui explique pourquoi il a été utilisé pour la fabrication d'outils.

SPOILER


Le dépôt et l’évolution des sédiments
Au Tournaisien supérieur (Ivorien), il y a environ 350 Ma, des communautés d’organismes composés essentiellement de crinoïdes et de bryozoaires (fenestelles) commencent à se développer en certaines zones du fond marin, à une profondeur de l’ordre de 300 à 400 m. Elles constituent la semelle stratifiée sur laquelle s’édifieront les récifs (ou monticules) waulsortiens.
Les récifs prennent de l’ampleur et les communautés d’organismes se diversifient avec l’apparition d’éponges et de foraminifères, puis de gastéropodes et d’algues. Vers le sommet des récifs, la proportion de crinoïdes et de bryozoaires diminue au profit d’une boue carbonatée formée de calcite finement cristalline (= micrite). Parallèlement, des phénomènes d’érosion marine contrecarreront la construction récifale. En effet, des fragments d’organismes et de boue carbonatée seront enlevés aux récifs par des courants et viendront se répandre en périphérie des monticules. Après diagenèse, ils constitueront les calcaires stratifiés de la Formation de Neffe (Moliniacien tardif) qui composent le Rocher Bayard.
La tectonique
Le Rocher Bayard constitue le flanc sud très redressé d’un synclinal. En effet, principalement entre - 310 et - 305 Ma, ces roches subiront les poussées sud-nord de l’orogenèse varisque et seront plissées. Au cours de ce plissement, certains bancs vont se désolidariser et glisser l’un sur l’autre. Il en résultera des stries de glissement et des biseaux de calcite qui peuvent préciser le sens du glissement. Stries de glissement. Le déplacement s’est effectué dans la direction de la ligne jaune.
Par exemple, sur la photo ci-dessous, le glissement des deux blocs s’effectuait selon la ligne jaune. En outre, c’est le banc sur lequel repose le marteau qui est remonté (la pointe des biseaux de calcite est orientée vers le haut).



Stries de glissement. Le déplacement s’est effectué dans la direction de la ligne jaune.

Un peu d’histoire
Le rocher porte le nom de Bayard en référence à la célèbre légende ardennaise des quatre fils Aymon basée sur un roman de chevalerie datant du XIIe siècle. Cette légende est aussi connue sous le nom de « Renaud de Montauban ». Très populaire au moyen-âge, elle relate l’histoire des quatre fils du Duc Aymon qui servaient honorablement Charlemagne jusqu’au jour où l’un d’eux, Renaud, blessa mortellement le neveu de Charlemagne. Pour fuir la colère de l’empereur, il fut obligé de quitter la cour et il fut poursuivi en même temps que ses frères dans la mystérieuse forêt d’Ardenne. Tous les quatre, sur leur cheval magique Bayard, fuyaient sans cesse et franchissaient la Meuse grâce aux bonds immenses dont le cheval Bayard était capable. La hargne de Charlemagne ne fut apaisée qu’avec le sacrifice de Bayard, précipité dans la Meuse. Certains disent que l’on peut encore entendre ses hennissements dans la forêt ardennaise par les nuits sans lune. Concernant la brèche qui sépare l’éperon du Rocher Bayard du reste du massif, la légende veut que ce soit le cheval Bayard qui l’ait créée en fendant le rocher d’un coup de sabot au cours d’une tentative pour échapper à Charlemagne. Une autre version l’attribue aux soldats de Louis XIV qui, voulant se frayer un passage sur la rive de la Meuse, auraient employé des explosifs.
Le Rocher Bayard fut classé par arrêté royal du 04/04/1939.

Pour pouvoir valider cette earthcache, vous devrez répondre aux questions suivantes.
Merci d’envoyer vos réponses via mon profil ou via la messagerie geocaching.com, ne les donnez pas dans votre log.
Vous pouvez ensuite loguer la cache "found it", je vous contacterai en cas de problème.
Questions :
1 – De quelle roche est composée cette aiguille rocheuse ?
2 – De quoi sont composés les cherts noirs ? Avec un couteau ou votre clé de voiture, est-il possible de faire une entaille dans un chert ? Et quel est leur dureté sur l’échelle de Mohs
3 – Joindre au log, une photo de vous, de votre GPS ou votre pseudo sur un papier devant une veine de chert . Il en existe côté Nord du rocher, côté route (voir Spoiler)

Description in English

The (geological) history of Rocher Bayard
It is a rocky spire that broke away from its main ridge, which is very steep and clings to the neighbouring hill. The monolith is composed of limestone and is approximately 40 metres high.
The spur of Rocher Bayard and the rocky ridge that extends from it are made up of well-defined banks of purplish limestone containing cherts and microbreccias (Leffe Formation). These limestones were formed from sediments spread over the slopes and edges of the Waulsortian reefs. Immediately south of Rocher Bayard, there is a well-stratified, dark grey to grey limestone with brownish reflections, more or less rich in crinoids and also containing cherts (Bayard Formation). These rocks are of Tournacian age (Ivorian to Molinian).
This rock formation dates back to the Carboniferous period and its Tournaisien stage, more than 350 million years ago.
In other words, it has always been part of the landscape in Dinant, since it was established there long before the first inhabitants arrived.
The Meuse Valley is dotted with other similar rock formations: in Freÿr, numerous rocky spurs and ridges line the right bank of the Meuse. Much to the delight of climbers, who find it the perfect place to practice their favorite sport.
Although this rock formation is antediluvian, it has not always had the shape we know today.
Until the end of the 17th century, the passage between the needle and its ridge was via a narrow path. This provided natural protection for the town and contributed to its defense. Over the centuries, however, this became a hindrance to the transport of goods. Work was therefore undertaken to widen the passage to around 3 meters.
Today, the passage is 3.5 meters wide, allowing buses and semi-trailers to pass through.
Let's go back in time and take a moment to look at the geological history of Dinant.
The Carboniferous period lasted for nearly 60 million years. This period saw major environmental changes, allowing vast coal deposits to form.
At that distant time, the Dinant region was covered by water. Conditions allowed the formation of massive limestone deposits that we still see today. The Rocher Bayard is one example among many.
The end of the Carboniferous period was marked by significant tectonic movements, which shaped the region's landscape, dotted with valleys and cliffs.
Definition of “cherts”
Cherts are black siliceous nodules with irregular contours. They accumulate along stratification planes. They are the equivalent of flint in chalk. Subject to atmospheric weathering, they become covered with a whitish patina.
A ‘black chert vein’ in a rock refers to a thin layer or band of chert, a hard, siliceous rock that is black in colour, running through another larger rock, often sedimentary. These veins form when silica-rich solutions seep into fractures in pre-existing rock and are deposited there, creating a concentration of black chert.
Here are some additional details:
• Chert:
Chert is a compact siliceous rock, often composed of microcrystals of quartz and impurities. It can exist in different colours, but black chert is a common variety, often due to the presence of organic matter or sulphides.
• Veins:
In geology, a vein is a tabular or sheet-like structure that forms in host rock, filling a fracture or fissure. Veins can be composed of different minerals, and in this case, it is chert.
• Formation:
Black chert veins are generally formed by the infiltration of hydrothermal solutions (hot water laden with minerals) into fractures in pre-existing rock. These solutions then deposit the chert, creating the vein.
• Importance:
The study of chert veins can provide information about the geological history of the region, the hydrothermal processes that took place, and the environmental conditions of the time.
Hardness of chert: Like quartz, it has a hardness of 7 on the Mohs scale. This hardness gives it a certain resistance to abrasion and erosion, which explains why it has been used to make tools.

SPOILER


Sediment deposition and evolution
During the Upper Tournaisien (Ivorian) period, around 350 million years ago, communities of organisms consisting mainly of crinoids and bryozoans (fenestellae) began to develop in certain areas of the seabed, at depths of around 300 to 400 metres. These formed the stratified base on which the Waulsortian reefs (or mounds) would be built.
The reefs grew in size and the communities of organisms diversified with the appearance of sponges and foraminifera, followed by gastropods and algae. Towards the top of the reefs, the proportion of crinoids and bryozoans decreased in favour of carbonate mud formed from finely crystalline calcite (= micrite). At the same time, marine erosion counteracted reef construction. Fragments of organisms and carbonate mud were removed from the reefs by currents and spread around the edges of the mounds. After diagenesis, they formed the stratified limestones of the Neffe Formation (Late Moliniacian) that make up Rocher Bayard.
Tectonics
The Bayard Rock forms the steep southern flank of a syncline. Between 310 and 305 million years ago, these rocks were subjected to south-north thrusting during the Variscan orogeny and were folded. During this folding, some beds separated and slid over each other. This resulted in slip marks and calcite bevelled edges that can indicate the direction of the slide. Slip marks. The displacement occurred in the direction of the yellow line.
For example, in the photo below, the two blocks slid along the yellow line. In addition, it is the bed on which the hammer rests that has risen (the tips of the calcite bevels are pointing upwards).




Sliding streaks. The displacement occurred in the direction of the yellow line.
A bit of history
The rock is named Bayard in reference to the famous Ardennes legend of the four sons of Aymon, based on a 12th-century chivalric novel. This legend is also known as “Renaud de Montauban.” Very popular in the Middle Ages, it tells the story of the four sons of Duke Aymon who served Charlemagne honorably until the day when one of them, Renaud, mortally wounded Charlemagne's nephew. To escape the emperor's wrath, he was forced to leave the court and was pursued along with his brothers into the mysterious Ardennes forest. The four of them, on their magical horse Bayard, fled relentlessly and crossed the Meuse thanks to the immense leaps that Bayard was capable of. Charlemagne's anger was only appeased with the sacrifice of Bayard, who was thrown into the Meuse. Some say that his neighing can still be heard in the Ardennes forest on moonless nights. As for the gap that separates the Bayard Rock spur from the rest of the massif, legend has it that it was created by Bayard the horse, who split the rock with a kick of his hoof while trying to escape Charlemagne. Another version attributes it to the soldiers of Louis XIV who, wanting to make their way across the Meuse riverbank, used explosives.
The Rocher Bayard was classified by royal decree on April 4, 1939.

To validate this EarthCache, you will need to answer the following questions.
Please send your answers via my profile or via geocaching.com messaging; do not include them in your log.
You can then log the cache as “found it.” I will contact you if there are any problems.
Questions:
1 – What type of rock is this rock needle made of ?
2 – What are black cherts made of? Is it possible to make a mark in chert with a knife or your car key? And what is their hardness on the Mohs scale ?
3 – Please attach to log, a photo of yourself, your GPS or your username on a piece of paper in front of a chert vein. There are some on the north side of the rock, road side (see Spoiler).
Translation by Deepl