LA FORÊT DU KAESTENWALD
SON HISTOIRE
Ce site s’intègre dans un ensemble de parcelles privées qui sont retournées progressivement à l’état sauvage. Autrefois exploité pour la viticulture, comme en témoignent la présence du Robinier faux-acacia (utilisé pour les piquets de vigne) et d’espèces herbacées indicatrices de sols riches, il montre des traces d’un passé agricole récent. Des cartes anciennes d’état-major (1820 – 1866) et des photos aériennes révèlent que les pentes aujourd’hui boisées étaient autrefois cultivées. L’abandon progressif de la viticulture au XXe siècle a favorisé un reboisement naturel. Toutefois, l’occupation exacte de ce site reste incertaine, notamment en raison de sa position entre vignes et forêt, ce qui expliquerait la présence d’arbres plus anciens.

La glacière était une cavité en maçonnerie dans laquelle on entreposait la glace naturelle, récupérée en hiver sur les plans d'eau gelés, afin d'en disposer pendant la saison chaude pour rafraîchir des boissons, préparer des sorbets et surtout conserver des aliments. Simple excavation naturelle, utilisée vraisemblablement dès la préhistoire, la glacière devient pendant l'Antiquité un bâtiment architecturé de forme variable, au gré des particularités régionales.
La glacière de Weiler
À l’origine (datation inconnue, mais R. Schellmanns l’estime fin 18ème – début 19ème s), l’entrée s’effectuait plus haut par le petit chemin qui monte à l’arrière. Puis sans doute pour des raisons d’accessibilité une entrée et un sas ont été construits coté sud vers la départementale de Weiler.
La glacière se compose de 3 parties :
- un sas d’entrée orienté nord-sud
- une salle rectangulaire et voûtée
- une autre salle 9 marches plus bas.
Les sols étaient recouverts de dalles en grès et dans les deux salles on trouve un collecteur d’eau de fonte et de ruissellement. La glace n’était pas fabriquée sur place. Elle provenait soit des étangs (Fischweiher) qui sont devenus des étangs de pêche, soit du travail des Eismänner qui inondaient certains prés en hiver pour en prélever la glace. Elle était ensuite transportée dans ce bâtiment ou dans les différentes autres glacières de Wissembourg, puis stockée directement sur le dallage ou intercalée par plaques avec de la paille.
Avant la première guerre mondiale la glacière ou Eiskeller est abandonnée et remplacée par la Eisfabrik qui se trouvait à coté de l’actuel restaurant de la Walck. Cette dernière fonctionnera jusque dans les années 50.
Sources : https://www.parc-vosges-nord.fr/
Les glacières de Wissembourg – René Schellmanns - L’Outre-Forêt N° 58 – 1987 , p 4 à 19