La Balade Des Remparts de Provins
J’ai posé cette boucle pour vous faire découvrir Provins, et plus exactement le tracé de ses remparts dont certains morceaux existent encore, héritage d’un passé nous venant directement du moyen-âge où la ville de Provins était la digne rivale de Paris ou même de Rouen.
De cette époque, ne subsiste qu’une partie des remparts maintenus en ville haute et ici et là des morceaux de remparts cachés mais que votre oeil expert saura trouver. A la place des remparts, il existe un chemin piéton boisé très agréable, et c’est ce chemin que vous allez découvrir. Alors échauffez bien vos muscles car Provins n’est pas plat partout ^^” .
Attention / la boucle est en majeur partie piétone et donc si l’envie vous prend de la faire en voiture elle vous demandera une connaissance de Provins très affinée car la ville regorge de sens interdits et impasses donc je vous conseille de faire la boucle à pied ou à vélo ( je vous ai mis plusieurs points de parking en fonction de la cache depuis laquelle vous désirez partir ;) )
La boucle fait environ 7km avec un dénivelé de 70 m.
Ce petit cours d'eau est le principal affluent de la Voulzie.
Son lit repose sur des argiles sparnaciennes, alimentés par la nappe des calcaires lacustres du Lutétien, du bartonien et plus superficiellement par la nappe des calcaires de Champigny.
Il prend successivement les noms de Vidange de la Guette puis ru du Barcq, enfin le Durtreint.
Cette rivière participait à la renommée de la ville de Provins au Moyen Âge, par une de ses spécialités : le drap. Celui-ci, fait en laine, était réputé pour sa qualité et sa couleur d'un bleu foncé, le bleu « ners », obtenu grâce à la dureté de l'eau de la rivière Durteint.