La recherche de cette cache fait partie d’un petit parcours le long du Chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR 765 ouest) au nord du Puy en Velay près de la commune de Craponne sur Arzon.
Cette portion du GR emprunte le Chemin de César. Ce sentier est une authentique voie romaine datant de la fin du premier ou du début du deuxième siècle de notre ère.
Il allait de Lyon vers l'Aquitaine. C'était une voie militaire rapide destinée aux armées et aux courriers officiels grâce auxquels le légat des Gaules pouvait transmettre rapidement de Lyon ses ordres aux provinces les plus éloignées et en recevoir non moins rapidement les nouvelles.
Les marcheurs l’empruntent à Pontempeyrat, au nord-est de Craponne sur Arzon jusqu’à Chomelix puis Saint Paulien.
Très souvent encadré de murs pluri centenaires en pierre sèche, il traverse de beaux paysages boisés ou à découvert, typiques de cette partie de la Haute-Loire.
A l'endroit où vous arrivez, le chemin traverse une voie ferrée. Construite entre 1875 et 1902, elle a été empruntée par un train raliant Saint Bonnet le Château à Sembadel via Craponne sur Arzon. Inusitée depuis la fin des années soixante, elle a été récemment réouverte par une association qui a restauré une micheline; celle-ci circule épisodiquement sous le nom de train touristique du Haut Forez sur 42 km entre Estivareilles et La Chaise Dieu.
La cache ne se trouve PAS SUR LA VOIE FERREE. Même si le train passe rarement, une prudence de mise est nécessaire pour traverser la voie.