Le Street Art
Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, où dans des endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le yarn bombing (techniques utilisant du fil) ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public. Les fresques murales sont parfois des solutions alternatives pour limiter les tags sauvages.
Le graffe est associé à la culture hip-hop, un mouvement apparu dans les années 1970 à New York, mais aussi dans le même temps à Los Angelès, à Philadelphie Le hip-hop, c’est une culture de masse, une culture populaire, un état d’esprit, des expressions artistiques rassemblées autour de trois pôles : musical (rap, ragga, …), corporel (break dance, smurf, hype, …), graphique (tag, graffe), le tout englobé dans un culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d’esprit, économie ...). Par ailleurs, le graffe (on écrit aussi graff', graf', il n’y a pas de règles établies) appartient au mouvement graffiti (du mot italien graffiti signifiant « dessin gravé », qui vient du verbe italien « graffiare » qui veut dire graver). Si à l’origine le graffiti est surtout composé de tags qui apparaissent de manière compétitive sur les véhicules de transports urbains, les artistes graffiti furent obligés de changer de cible et se tournèrent vers la peinture murale. En France, le graffiti connaît de multiples techniques picturales.
Les demoiselles d’Arvor
Au mois d’avril 2025, le poste de transformation électrique qui fait l’angle des rues de Kerguelen et Duquesne a fait l’objet d’un délicat habillage, transformant cet équipement technique en véritable support artistique. Ce projet, initié par la Maison des Jeunes, a vu le jour grâce à un partenariat entre la ville, de Larmor-Plage, Enedis, gestionnaire du réseau, et Morbihan Énergies.
Sous la houlette de l’artiste graffeur Artjean13, sept jeunes larmoriens, issus principalement du Collectif des Jeunes Artistes et de la Maison des Jeunes, ont participé à la création de cette œuvre colorée. Durant leur stage Graff organisé dans la première quinzaine d’avril, ils ont découvert les techniques du graffiti, telles que la rétroprojection pour reproduire des motifs sur le mur et les finitions aux marqueurs POSCA. Inspiré par le courant Pop Art, l’artiste Artjean13 a intégré les visages des jeunes comme éléments centraux de cette composition urbaine. Sur un fond pastel, figurent les portraits très véridiques de trois jeunes filles. La fresque est agrémentée de feuilles bleutées de ginkgo biloba et de motif géométriques circulaires.

Artjean13
De son vrai nom Jean Yves Gauthé, Artjean13 est bien connu sur la scène lorientaise de l’art urbain de la rue. Originaire de Clohars-Carnoët, il est en effet, depuis 15 ans, le professeur d'arts plastiques du collège Charles de Gaulle à Ploemeur. Tout au long de l'année organise des ateliers pour les jeunes
Il explique sa démarche par le changement de perception du street art : "L'art urbain fait partie de la vie de tout le monde. Tout le monde en redemande alors qu'au départ, c'était considéré comme une technique vandale. Le fait que cela fasse partie aujourd'hui de notre culture et qu'on sensibilise la jeune génération à cet art qui devient le leur, c'est important pour moi en tant qu'artiste. Je trouve cette rencontre importante".
Coordonnées
Pour déterminer les coordonnées de la cache finale, il vous faudra relever un indice. Sur le côté gauche de la fresque figure la liste des sept jeunes ayant participé à cette réalisation. Trois prénoms commencent par les mêmes lettres. Soient X la somme non réduite du rang des voyelles et Y la somme non réduite du rang des consonnes.
La cache est aux coordonnées suivantes :
N 47° 42.(((XY - X)/2) W 003° 23.(XY + 3X + Y)
(Vérification N=2 et W=4)
Soyez discret !