L’église de St Laurent-la-Roche occupe un point de vue bien particulier sur le premier contrefort du Jura, dans un arc rocheux avec pour fond les plaines de la Bresse.
En 901, un premier seigneur fait construire une chapelle au pied de la butte du Châtelet. Par la suite, elle devient le chef-lieu d’une vaste paroisse composée du bourg de Saint-Laurent et des villages d’Essia, de Geruge, d’Arthenas, d’Augisey et de différentes granges. Puis cette église paroissiale de Saint-Laurent est transférée au profit des moines de Gigny qui vont alors pouvoir fonder ici un prieuré.
On y a mis à jour dans les années 60 une peinture murale représentant une Adoration des Mages datant du début du XVIème. Des recherches ont permis d’arriver à la conclusion que l’un des mages est représenté sous les traits de Philibert de Chalon, Prince d’Orange, chef des armées de Charles Quint en Italie, et seigneur des lieux.
En face du parking, vous pouvez voir un travail à ferrer admirablement restauré et conservé.
On ne peut pas dissocier cet édifice de la Madone qui veille sur le village de St Laurent-la-Roche du haut de son rocher face à un point de vue époustouflant, belvédère bien connu dans la région. Là s’élevait autrefois un puissant château fort, démantelé sur ordre de Louis XIV en 1668. La vue s’étend au loin d’un côté sur la vallée puis sur la plaine, de l’autre sur les maisons du village, alignées le long des rues dont le tracé laisse parfois deviner le passé.
Cette église classée était autrefois une dépendance de l'Abbaye de Gigny d'où l'abbé Bernon partit pour créer Cluny. Elle recèle de nombreuses richesses : statuaire du XVIème, tableau de 1613 "Les 7 douleurs de la Vierge", vitraux de Saint-Laurent et une peinture murale « L'Adoration des Mages » du début XVIème sur laquelle Philibert de Chalon est représenté en roi mage. L’histoire de l’église est liée au château de Saint-Laurent-la-Roche, construit par Étienne II de Bourgogne, défendu par Lacuzon et démantelé en 1668 par Louis XIV. Deux gravures de Van der Meulen décrivent le village et l'église à cette époque.