La Mairie de Muret vous invite à découvrir la ville et son histoire à travers plusieurs caches réparties sur son territoire.
Un premier circuit, composé de 4 caches, vous plongera dans les grandes étapes de l’histoire de Muret, de l’époque romaine à la période médiévale, avec notamment la célèbre bataille de Muret en 1213. Ce parcours évoque également des figures marquantes de la ville, telles que le Maréchal Niel et le compositeur Nicolas Dalayrac, ainsi que les débuts de l’aviation avec Clément Ader.
Les caches du circuit sont:
Prévoyez environ 1h30 à 2h à pied (temps de recherche de 5 à 10 minutes inclus par cache) ou 1h à vélo pour parcourir cette boucle d’environ 3 kilomètres.
Pour les plus curieux, d’autres caches sont disponibles: le four de Bourdaya (Sur les traces de l'histoire de Muret #5; GCB5RQ4), le mur des Lépreux (Sur les traces de l'histoire de Muret #6; GC4B7EE) , le Complexe Auriol (Sur les traces de l'histoire de Muret #7; GCB6M7P), et enfin, en voiture, la cache de Saint-Amans (Sur les traces de l'histoire de Muret #8; GCB648V) sur les hauteurs d’Estantens.
Bienvenue au parc Clément Ader
Ce parc a été réalisé en 1925 à l'initiative du maire de Muret, Vincent Auriol (1925-1947),
également futur président de la République Française (1947-1954).
C' est un hommage à Clément Ader, muretain et pionnier de l'aviation et inventeur du premier engin volant, l'Eole.



Il est un témoignage de l'aviation qu'elle soit nationale ou internationale comme en attestent les stèles commémoratives qui ornent le parc.
Le parc est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 25 Janvier 1999.
Après avoir trouvé la cache, profitez-en pour arpenter ce parc et allez contempler l'oeuvre " L'Envolée d'Icare", monument haut de 14m et sculpté en 1930 par le français Paul Landowski.
Il sera l'auteur l'année suivante du célèbre "Christ Rédempteur" de Rio de Janeiro,nous avons du beau monde qui est passé dans notre petit Muret.

Cette oeuvre représente Icare déployant ses ailes
et en contre-bas Clément Ader regardant vers le ciel.