Bienvenue dans le circuit “Mémoire de Cambronne – sur les traces de 1914-1918”.
Ce parcours de 10 caches (et une finale) t’invite à découvrir comment la Grande Guerre a façonné Cambronne-lès-Ribécourt. Voici la 5ème cache !
======
En septembre 1914, les troupes allemandes tentent de contourner les armées françaises après la bataille de la Marne : c’est la course à la mer.
Les combats atteignent Antoval (lieu-dit parcouru depuis la dernière cache) entre le 15 et le 25 septembre. Les hameaux d’Antoval, Béthancourt et Bellerive sont le théâtre de violents affrontements.
Les fermes sont incendiées, les habitants fuient vers le sud.
Quand le front se fige près de Ribécourt, Cambronne devient une zone d’arrière-front, soumise aux bombardements mais tenue par les Français.
Le calme reviendra en 1917, après le repli allemand sur la ligne Hindenburg.
======
💡 Le saviez-vous ?
Dans la rue d’Antoval, les numéros des habitations ne sont pas choisis au hasard !
Chaque numéro correspond au nombre de mètres séparant la maison du croisement où tu te trouves.
Ainsi, une maison portant le numéro 250 se situe environ à 250 mètres du point de départ, ici, au carrefour de la rue des Plantes et de la rue d’Antoval.
Une manière ingénieuse et précise de numéroter les habitations, directement héritée d’une méthode utilisée autrefois pour les voies rurales et militaires, où la distance servait de repère topographique.
======
🔗 Sources / pour aller plus loin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_la_mer
======
Pour les coordonnées de la cache finale : E = Compte le nombre de lettres du mot principal présent sur le panneau de la rue reliant la dernière cache à cette cache