Le lac Arthur se situe à environ 100 kilomètres (62 mi) au nord-ouest de Port-Cartier, au Québec. Il se trouve sur le territoire non organisé de Lac-Walker, dans la municipalité régionale de comté de Sept-Rivières, en région administrative de la Côte-Nord, au Québec. Il est situé juste à l'est du Grand lac Caotibi, dans lequel il se déverse. Ce dernier se déverse ensuite vers le nord dans le Petit lac Caotibi, qui alimente la rivière Toulnustouc Nord-Est, un affluent du lac Caron, dans le bassin versant de la rivière Toulnustouc. Le chemin de fer Cartier relie le lac Arthur au Grand lac Caotibi.
Le lac Arthur a une superficie d'environ 11 kilomètres carrés (4,2 mi⊃2;). Il constitue l'une des attractions de la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles. Le lac est réputé pour ses nombreuses grosses ombles de fontaine.
Le lac Arthur doit son nom à Arthur A. Schmon (1895-1964), originaire de Newark, dans le New Jersey, une figure emblématique de l'industrie papetière. Il a été baptisé ainsi le 5 décembre 1968.
Un camping géré par la réserve est accessible par la route qui longe la rive sud du lac. Il n'y a pas d'eau potable, mais on y trouve des douches, des chalets et la possibilité de louer des bateaux. Le camping compte 29 emplacements. La réserve perçoit un droit d'entrée journalier. Le 19 décembre 2017, le gouvernement du Québec a annoncé la construction d'un cinquième chalet Modik au lac Arthur, pour un coût de 247 000 $. Ce chalet en bois pourra accueillir quatre adultes et sera conçu pour les amateurs de pêche. Il sera principalement alimenté par l'énergie solaire.