Au bout de la rue de plaisance (au numéro 80), dans la ZAC du même nom, se trouve un habitat partagé : Les Graines Urbaines. Mais qu'est-ce que c'est un habitat partagé? Il s'agit ici d'un immeuble de 11 foyers qui ont fait construire ensemble leur logement idéal. En plus de leur appartement privatif, ils partagent une salle commune, un atelier, une chambre d'ami, un grand jardin, des buanderies... et des moments conviviaux (fêtes, concerts, apéros, entretien du jardin ensemble, soirées jeux de sociétés, ...).
Comme ils ont du passer par un constructeur pour voir grandir leur immeuble, les habitants ont quand même eu envie de mettre à la main au plâtre... et ils ont décidé de réaliser une mosaïque en commun qui ornera leur façade! Du plus jeunes (18 mois) à la plus âgée (78 ans), toutes et tous y ont participé au moins pour placer une tesselle! Elle représente un pissenlit qui s'égraine dans la ville. On peut y compter, 11 fenêtres allumées (comme les 11 foyers) et 11 aigrettes... . Pour ceux qui connaissent le grand mosaïste de la ville, Odorico, certaines tesselles viennent de son ancien atelier! Merci à Mme de Abreu pour l'aide technique et créative.
Si vous passez un jour de soleil le long du canal, vous pouvez saluer des graines (les habitants) qui discutent sur les coursives ou encore les pollens (les enfants) qui jouent dans le jardin... et n'hésitez pas à venir discuter avec nous! Nous aimons parler de notre immeuble.