Le Street Art
Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, où dans des endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le yarn bombing (techniques utilisant du fil) ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public. Les fresques murales sont parfois des solutions alternatives pour limiter les tags sauvages.
Le graffe est associé à la culture hip-hop, un mouvement apparu dans les années 1970 à New York, mais aussi dans le même temps à Los Angelès, à Philadelphie Le hip-hop, c’est une culture de masse, une culture populaire, un état d’esprit, des expressions artistiques rassemblées autour de trois pôles : musical (rap, ragga, …), corporel (break dance, smurf, hype, …), graphique (tag, graffe), le tout englobé dans un culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d’esprit, économie ...). Par ailleurs, le graffe (on écrit aussi graff', graf', il n’y a pas de règles établies) appartient au mouvement graffiti (du mot italien graffiti signifiant « dessin gravé », qui vient du verbe italien « graffiare » qui veut dire graver). Si à l’origine le graffiti est surtout composé de tags qui apparaissent de manière compétitive sur les véhicules de transports urbains, les artistes graffiti furent obligés de changer de cible et se tournèrent vers la peinture murale. En France, le graffiti connaît de multiples techniques picturales.
A l’instar ce qui a été réalisé dans d’autres communes de l’agglomération lorientaise, Quéven et Hennebont, par exemple, une fresque décorative est venue habiller ce poste de transformation électrique.
Ecole Saint Joseph
Cette fresque, que surplombe la cour de récréation, a été réalisée en octobre 2024 par Tristan Tréhin. Natif de Cléguer, diplômé de l’atelier supérieur d’animation (ASA) de Paris et passionné par le stop-motion (une technique d’animation utilisant marionnettes et décors en maquettes), il s’intéresse à tous types de techniques : gravure, peinture, sculpture… Mais c’est le travail du carton qui va s’imposer dans ses projets.

La fresque qu’il a réalisée, longue de douze mètres, est tout à la fois champêtre et féérique. Des champignons au chapeau rouge, des amanites tue-mouche, attirent l’œil immédiatement. Quatre enfants évoluent dessus ou autour, alors que d’autres sont visibles sur la gauche. De petits êtres fantastiques complètent cette fresque pleine de fraicheur qui illumine désormais la rue Saint-Joseph et apporte une nouvelle visibilité à l’école éponyme

Coor don nées
Pour déterminer les coordonnées de la cache finale, vous allez devoir relever deux indices. Le premier est l’identité de l’artiste. Soient A le nombre de consonnes des nom et prénom de l’artiste et B le nombre de voyelles. Par ailleurs, En vous dirigeant vers l’entrée de l’école un panneau est apposé sur la clôture. Il comporte un numéro à 10 chiffres. Soient C la somme réduite des cinq premiers chiffres et D celle des cinq derniers.
La cache est aux coordonnées suivantes :
N 47° 48.[A-B][3C][A-C] W 3° 20. [2D][A-C][A-D]
(Vérification N=7 et W=3)
Soyez discret !