Le Street Art
Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, où dans des endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le yarn bombing (techniques utilisant du fil) ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public. Les fresques murales sont parfois des solutions alternatives pour limiter les tags sauvages.
Le graffe est associé à la culture hip-hop, un mouvement apparu dans les années 1970 à New York, mais aussi dans le même temps à Los Angelès, à Philadelphie Le hip-hop, c’est une culture de masse, une culture populaire, un état d’esprit, des expressions artistiques rassemblées autour de trois pôles : musical (rap, ragga, …), corporel (break dance, smurf, hype, …), graphique (tag, graffe), le tout englobé dans un culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d’esprit, économie ...). Par ailleurs, le graffe (on écrit aussi graff', graf', il n’y a pas de règles établies) appartient au mouvement graffiti (du mot italien graffiti signifiant « dessin gravé », qui vient du verbe italien « graffiare » qui veut dire graver). Si à l’origine le graffiti est surtout composé de tags qui apparaissent de manière compétitive sur les véhicules de transports urbains, les artistes graffiti furent obligés de changer de cible et se tournèrent vers la peinture murale. En France, le graffiti connaît de multiples techniques picturales.
C’est dans le cadre d’une convention signée avec Morbihan énergie que la ville de Guidel continue de mener des opérations d’embellissement des transformateurs électriques. Le cahier des charges de ce protocole impose que cette réalisation soit effectuée par des jeunes guidélois encadrés par un artiste professionnel. L’art urbain prend ainsi ses marques dans la commune en embellissant les lieux. Plusieurs graffeurs et artistes muralistes sont intervenus. Tel Shion, l’enfant du pays.
La Saudraye
La Saudraye est un lotissement résidentiel enclavé dont les quatre rues portent des noms de diverses personnalités féminines. Le poste de transformation électrique est situé à l’intersection des rues Marie Curie et Lucie Aubrac.
À l’initiative de l’aménageur de la ZAC cœur de ville Saudraye Nexity et à la demande des riverains du lotissement, le graffeur guidélois Shino est venu décorer à la mi-avril 2023, sur le thème de la nature et du printemps, cet équipement technique avec la participation des enfants du quartier.


Shino
Vincent Audic est un véritable artiste multicartes. Peu après ses vingt ans, il devient Shino
le pseudonyme qui fait de lui une figure bien connue dans le pays de Lorient. Tout comme Kaz, Ezra et d’autres graffeurs, il est membre du collectif Diaspora crew. Son univers créatif s’exprime à travers plusieurs disciplines : il est à tout à la fois illustrateur, graffeur, peintre, sculpteur, décorateur et tatoueur. Depuis son plus jeune âge, le dessin m’accompagne au quotidien. Il a commencé le dessin en reproduisant les personnages de bandes dessinées japonaises dont il était passionné. Mais il n’a pas suivi de formation artistique spécifique, puisque ses études lui aurait permis de devenir un professionnel du bâtiment. Mais il en da décidé autrement. Sa clientèle compte aussi bien des collectivités territoriales que des particuliers.
Soyez discret !