Bonjour ! Vous venez d'arriver à Esvres, ou peut-être vous en repartez.... mais pour vous garer, mieux vaut arriver !
Préférez le supermarché à 100m . Sécurité en premier.

Située à dix-huit kilomètres au sud-est de Tours, dans la deuxième couronne du « grand Tours », Esvres-sur-Indre est un territoire attractif, tant sur le plan résidentiel que touristique, au sein de l’aire urbaine tourangelle. La proximité de l’agglomération tourangelle, l’excellente accessibilité dont elle dispose (desservie par la RD943 et l’A85, Esvres est à quinze minutes de Tours et deux heures de Paris), ainsi que la richesse de son cadre naturel participent largement à son développement.
D’une superficie de 3 585 ha, dont 87% classés en zones naturelles et agricoles, Esvres appartient géographiquement et historiquement à la Vallée de l’Indre. Ses paysages et son patrimoine bâti (vieux bourg et hameaux) en font une commune attachante, au cadre de vie recherché, à l’urbanisme maîtrisé.
Patrimoine
-
Château de la Dorée (XVIe siècle) Au début du XIXe siècle, La Dorée passa aux mains du Comte Alexandre-Pierre Odart de Rilly. ...
-
Château de Vaugrignon (XVe siècle) ...
-
Eolienne Bollée. ...
-
Eglise Saint-Médard. ...
-
Les marches du château. ...
-
Les Moulins de Vontes. ...
-
Le Prieuré de Vontes. ...
-
Le pont Girault (XIIIe siècle)
La commune d'Esvres dispose d'un patrimoine riche et diversifié. Depuis plusieurs années l'Association pour sa préservation (Aspe) déploie beaucoup d'énergie pour valoriser les vieilles pierres chargées d'histoire. Depuis la mairie (ancien presbytère faisant office de mairie) il existe un circuit avec des panneaux explicatifs. C'est ce que l'on nomme le circuit des Vieilles Pierres. Il est téléchargeable sur le site de l'Aspe. Face à la mairie ne pas oublier l'église Saint-Médard, construite au XII esiècle. Il reste encore quelques murs de cette époque mais le lieu a été remanié au cours des siècles. Prendre ensuite la rue des Caves, jeter un coup d'œil sur l'escalier du château et sa pompe, qui était le point d'eau de la commune au XIX esiècle. La rue des Caves conduit à l'enceinte du château. Le puits des Seringas, l'ancien étang transformé en magnifique jardin d'agrément pour se reposer agrémentent ce circuit et il fait bon s'y reposer. Le lavoir du XIX esiècle, lui aussi très typique, la porte de Malaguet du XVII esiècle et le château, dont il reste une partie des communs, la grange dimière et la fuie sont autant de témoignages d'un passé chargé d'histoire.